L'assurance credible de vous informer sans deformer

Politique: Le député national Rombault Kalombo élu dans circonscription électorale de Demba déplore le non respect de la démocratie comme style de bonne gouvernance

Le député national Romebault Kalombo élu  dans circonscription électorale de Demba, au Kasaï central a au cours de la plénière convoquée lundi 18 mars 2014 , après confirmation de la cour constitutionnelle validant les législatives nationales 2023

Selon lui , la séance plénière convoquée avait pour objectif d'adopter  le nouveau règlement permettant à la chambre basse de bien travailler. Dans son intervention devant ses collègues députés nationaux , KALOMBO TSHINKENKE trouve qu'il est mieux  que la parité soit  respectée comme ça a été résolu et que verrouiller les députés indépendants qui sont membres du bureau n'est pas la démocratie alors qu'elle reste un principe d'une gouvernance efficace .

"Honorable Président je remercie notre commission pour le travail abattu mais du moins nous  apportons notre contribution . Honorable président , nous avons choisi la démocratie comme mode de gouvernance dans notre pays . La vision de la parité a été déjà réglée par les constituants mais, la commission revisite pose cette question . Quant aux membres du bureau de notre chambre et pourtant qu'il s'agit bel et bien d'une révision . Honorable président , bref on ne peut pas retenir cette disposition . Dans le même ordre d'idée , l'article 27 est en train de verrouiller l'accès des députés indépendants au poste de membres du bureau . Honorable président , ce n'est pas la démocratie que nous avons choisie dans notre pays car , les députés sont indépendants lors que nous sommes en train de travailler à l'interne de notre assemblée " a-t-il affirmé.

Signalons que ROMBAULT KALOMBO TSHINKENKE , député national est réélu pour la troisième fois par sa base électorale de DEMBA au Kasaï central .

 JONAS NGONDO .