L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kasaï central : Le propos d'Augustin kabuya prouve à suffisance qu'il ne sait pas l'histoire du Kasaï pense un candidat gouverneur.

 

Le secrétaire général de L'UDPS AUGUSTIN KABUYA TSHILUMBU , a dans sa communication du dimanche 10 mars 2024 devant les cadres et militants de ce parti à Katanga , rappelé  aux kasaiens de savoir que même s'ils sont nés là-bas , qu'ils sachent qu'ils ne sont pas katangais et qu'ils laissent ces derniers faire leurs affaires . Des propos qui ont fait couler beaucoup d'encres et de Salives  dans la classe politique centre kasaienne .

Pour JEAN-LUC KAMBALA , candidat gouverneur indépendant au Kasaï central , le secrétaire général de L'UDPS ne devrait pas parler de la sorte et ses propos montre à suffisance qu'il n'a pas maîtriser l'histoire .

<< Augustin KABUYA a tort . Pourquoi je le dis ainsi ?  parce que lui-même ne maîtrise pas nos coutumes et ne sait pas d'où l'on vient . Nous tous qui sommes dans le Kasaï nous venons de Lubumbashi . Nsang'a lubangu ce n'est pas Tshikapa mais c'est à Lubumbashi . Quand un LUBAKATA parle , de A à Z tu entends ce qu'il dit car , c'est le Tshiluba que nous parlons mais qui est mélangé . Nous sommes fils d'un seul monsieur*>> a-t-il affirmé .

Quand à la candidature de JACQUES KYABULA à Lubumbashi , cet acteur politique centre kasaien dit emmètre un avis favorable .

"Sur ce point je ne suis pas contre . Jacques KYABULA c'est un garçon sérieux , loyal et qui a travaillé même si on le critique mais au moins on voit qu'il a stabilisé la province . Qu'on ait choisi KYABULA je ne dis pas non mais par contre , que le SG de l'UDPS sache que les kasaiens sont venus de Lubumbashi il n'y a pas longtemps*>> renchérit-il

Par ailleurs , JEAN-LUC KAMBALA demande aux kasaiens vivant à Katanga de respecter la loi tout en se sentant à l'aise car ils sont chez eux . 

JONAS NGONDO