L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : le REJEP encourage la justice à signer une ordonnance à main levée au profit de journaliste Stanis Bujakera

 

C'est peut être un ouf de soulagement aux hommes des médias de la RDC, à 48 du verdict du procès du journaliste stanis bujakera, le Réseau des journalistes engagés pour la paix à l'est de la RDC " REJEP" veut voir la justice congolaise mettre de côté toute ingérence politique dans le dossier, innocenter  et signer une ordonnance à main levée en faveur de notre confrère Stanis bujakera détenu depuis bientôt 6 mois à la prison centrale de makala à Kinshasa dans l'affaire d'un article publié par la rédaction de jeune Afrique relatif à la mort de cheribin Okende, l'ancien ministre de transport.

Cette structure à montrer sa position au sortir d'une réunion mi semestrielle sur la situation des journalistes à l'est de la RDC, son coordonnateur a fait mention également sur l'avancé du dossier judiciaire du journaliste stanis bujakera, correspondant des jeunes Afrique en RDC.

Constant Same Bagalwa, le coordonnateur du REJEP / Est a tout de même salué la bonne volonté de la justice celle d'acquitter le journaliste Stanis Bujakera, Cependant, cette organisation des journalistes qui milite pour la paix a l'est de la RDC, veut voir une justice  qui ignore toute ingérence politique dans le dossier opposant le ministère public à notre confrère Stanis Bujakera encouragé et d'innocenter ce dernier.

" Il est vrai qu'on peut dérailler dans notre métier sans le vouloir,  mais porte une croix qui ne lui est pas destinée. Et donc lui détenir plus de 6 mois gratuit en prison pouvait être corrigé. Et la meilleure façon de le faire de la justice c'est d'innocenter au travers une ordonnance à main levée le journaliste Stanis Bujakera." a dit le Constant Same Bagalwa, journaliste et coordonnateur du REJEP à l'est de la RDC.

Cette structure rappelle aux journalistes le respect du code d'éthique du journaliste congolais mais aussi de s'approprier la loi sur les numériques promulguée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Il sied de savoir que le REJEP est une structure ayant son siège à bunia au chef lieu de l'ituri, regroupant les journalistes de l'ituri et du grand Nord Kivu au nord est de la RDC, des journalistes qui travaillent aux quotidien dans des entités secouées par les conflits armés pour le rétablissement de la paix.


Rédaction.