L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri: le Gouverneur militaire appelé à suspendre toutes les activités minières à Djugu

 

La situation sécuritaire continue de se dégrader dans plusieurs entités du territoire de Djugu entité située au nord de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l'ituri.

Les éléments de la milice  Codeco continuent à exploiter illégalement des mines et font souffrir péniblement la paisible population.

Aucours d'un échange avec la radio les Rebatisseurs, L'acteur politique Luc Malembe propose la suspension de toute les activités d'exploitations minières sur toute l'étendue du territoire de djugu.

" Le vrai fond du problème à Djugu c'est l'or! Et la grande décision que moi je veux demander au gouverneur militaire et à tout le gouvernement de prendre, c'est de suspendre l'exploitation de l'or à Djugu, vous allez voir que cette insécurité va s'arrêter" a dit Luc Malembe.

Et d'ajouter: 

" Tout ce que ces gens font la, miliciens Zaïre, Codeco, ils se battent autour de l'or, du controle de l'or et c'est la population civile qui paie le prix".

En territoire de Djugu, les rebelles de Codeco et  Zaïre ont assiégés plusieurs carrés miniers. L'armée y mène des opérations pour restaurer la sécurité, mais les gangs qui possèdent les armes continuent de s'affronter et d'occuper plusieurs autres entités. Le programme du P-DDRCS n'a pas encore réussi à récupérer les armes des groupes armés qui sèment la terreur dans le chef de la population.

Constant Same Bagalwa