L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri: le Collectif des femmes journalistes lance un projet pour la protection des journalistes

Près de 40 journalistes de l'ituri suivent depuis ce samedi une formation sur l'amélioration de l'environnement sécuritaire des journalistes.

Cette formation qui va durée deux est organisée par le collectif des femmes journalistes "CFJ" en sigle, une organisation ayant son siège à butembo au nord Kivu dans l'objectif de contribuer à la promotion de la liberté de la presse et de la protection des journalistes dans les zones en conflit a indiqué le chargé de communication de cette organisation.

"Nous sommes ici présentement, c'est pour tout d'abord, lancer notre projet qui consiste à la protection des journalistes en zone de conflits, intitulé, défendre  et protéger les journalistes en zone de conflits." A souligné à pressecongo.net, Jérémie KYASWOKERA.

Pour cette formation permettra également de renforcer l'environnement sécuritaire des journalistes, ce qui conduira à la création d'un Réseau des journalistes d'investigation d'une part et faciliter ces derniers à l'accès à la justice d'autre part.

"A l'issue de cette formation nous allons mettre en place un réseau des journalistes d'investigation ainsi qu'une cellule juridique chargé de faciliter aux journalistes à accéder à la justice lorsqu'il sont interpellés dans le cadre de leurs travails" a-t-il dit.

La cérémonie de lancement de cette formation a connue la participation des représentants des structures regroupants les journalistes de l'ituri, notamment, le Réseau des journalistes engagés pour la paix à l'Est " REJEP" ; les Journalistes en Danger et le collectif des Radios Communauté et proximité de l'ituri, " COORACOPI"

Il sied de noter que ce projet sur la protection des journalistes est financé par l'UNESCO et implémenté en l'ituri au Nord Est de la RDC.

Rédaction