L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : La Monusco lance les travaux des constructions d'un marché et d'un Commissariat de la police au Quartier Rwankole

 

C'est peut être vers un souf de soulagement aux habitants du quartier Rwankole dans la commune de Nyakasanza en ville de bunia en Province de l'ituri a l'est de la République Démocratique du Congo.

La population de cette partie périphérique de la ville de bunia bénéficiera dans un futur proche d'un Commissariat de la police nationale congolaise et d'un marché public. 

C'est l'adjoint par Intérim du Représentant Spécial du Secrétaire Général des nations Unies en RDC qui a procédé à la double cérémonie de pose de la première pierre et du début effectif des travaux qui se feront  sur un espace de 172 sur 250 m².

La bourgmestre de la commune de Nyakasanza indique que édifices sont une réponse aux cris d'alarmes des habitants du quartier Rwankole qui étaient exposés aux risques des accidents et de maladie car plus part d'entre eux étalait leurs marchandises à même le sol.

"le bureau du commissariat de la police dans cette entité servira des maintenir la sécurité aux quartier Rwankole et les environs".

Pour l'Adjoint par Intérim de la représentante spéciale su secrétaire général des nations unies en RDC, Ces ouvrages permettront de réunir la communauté autour d'un idéal celui de vivres ensemble.

Le Général Mody Berethe, souligne que cette pierre qu'apporte la Monusco dans la construction du commissariat de Rwankole est significative.

" Nous savons que le contexte de sécurité elle est tout à fait délicat, mais si nous continuons à travailler comme nous le faisons en écoutant la population et leurs préoccupations, si nous continuons à prendre comme principe que ceci est la responsabilité du gouvernement de pouvoir à la sécurité des populations et que nous pouvons positivement travailler ensemble pour faire l'hemilation des partenariats et des mobilisations, nous pouvons considérer que Pierre par Pierre la contribution deviendra un édifice solide" a indiqué le Général Mody Berethe.

 "La sécurité c'est ne pas seulement des édifices, des commissariats et des sous Commissariat mais c'est vos efforts entant que communauté. C'est vos efforts de vous écouter, c'est vos efforts de vous acceptez" a t il souhaité.

La population de Rwankole se réjouit de cet apport de la monusco qui selon elle permettra de réduire sensiblement les cas de criminalité dont plusieurs habitants particulièrement les femmes faisaient faces.

" Nous remercions infiniment la monusco pour ce geste, que Dieu le bénisse. Quand nous rentrons la nuit en provenance du marché avec nos biens, on se croisait toujours avec des bandits qui nous menaçaient et dans l'obscurité on marcher dans une incertitude. On va nous rapprocher du marché, merci à la Monusco...." Ont laissés entendre les femmes des Rwankole.

Signalons que la MONUSCO a enclenchée le processus de départ mais les nations unies vont continuer à rester aux côtés des populations de la RDC.

Constant Same Bagalwa