L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : Criminalité à Bunia! une organisation humanitaire ciblée par des bandits armés

 

Il s'agit de l'organisation internationale Médecin sans frontière MSF, qui a été cambrioler par des hommes armés dans la nuit du 29 au 30 mars 2024 dans ses installations situées au quartier Bakongolo sur la route qui mène vers l'aéroport de bunia dans la commune de mbunya en ville de Bunia au chef-lieu de la province de l’Ituri à l'est de la RDC.

Des sources proches de MSF indiquent que le personnel était brutalisés par ces bandits non autrement identifiés jusqu'ici.

Le bilan provisoire fait état d'une importante sommes d'argent apportée par ces malfrats rapporte des sources de l'organisation.

Cependant, MSF Médecins Sans Frontières condamne acte des violences qui a ciblé  fermement cette des installations et son personnel.

Il souhaite voir l'implication des autorités sécuritaire locale pour que les principaux auteurs soient trouvés et arrêtés.

"...De tels incidents mettent en danger l’accès aux soins vitaux et gratuits, offerts par MSF aux milliers de personnes à Bunia et dans la province de l’Ituri et ne doivent pas être tolérés », note Medecin sans Frontière quelques heures après l'incident.

Il sied de rappeler que MSF avait annoncé la suspension de ses activités à l'hôpital de drodro dans le territoire de djugu à cause de la recrudescence de l'insécurité. Mais pour couvrir le gaps sur le terrain, le directeur pays avait rassuré de la reprise de ses activités et ce, en évaluant la situation sécuritaire dans la zone.

Constant Same Bagalwa