L'assurance credible de vous informer sans deformer

IRUMU/Ituri: les ADF endeuillent une fois de plus irumu, Que doit faire au juste le gouvernement ?

Les rebelles d'Allied Democratic Forces ( ADF) ont signé une nouvelle incursion dans la soirée du jeudi 28 mars 2024 au village Ndimo sur la RN4 axe Komanda -Luna dans la chefferie de Walese vonkutu au sud du territoire d'irumu, dans la province de l'ituri.

Cette nouvelle est confirmée par Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains  qui laisse entendre  que parmi les morts figurent 3 civils et un élément de force loyaliste tombé sur le champs d'honneur

Il demande par ailleurs aux forces mutualisées (FARDC-UPDF)  d'intervenir au moment opportun pour ainsi épargner la population de toute ménance de ces sanguinaires qui troublent la quiétude de la population civile.

"C'est pour nous une surprise et une inquiétude parceque les forces mutualisées, les forces des défenses et de sécurité sont sur place, il ya la présence des UPDF et on se demande, comment expliquer ? Nous avons toujours déplorés cette manière de faire. Ces militaires updf ayant sur eux des matériels sophistiqué du 21eme siècle, des appareils qui détectent les mouvements de l'ennemi, on se demande pourquoi l'ennemi peut encore revenir et tué en plein village ? " Regrette Christophe Munyanderu 

Et d'ajouter : "Nous étions entrain de comprendre qu'on s'attaquer aux populations civiles dans leurs champs mais c'est au villages? Voilà maintenant que nous venons encore de perdre nos populations civile" a t il déploré.

Plusieurs structures dans la région accusent la lenteur dans les opérations Ushuja, menées pour traquer ces terroristes qui oeucument la région.

Cependant, des suivis devrait être menés par le gouvernement congolais afin de suivre de prêt la situation sur terrain.

Rappelons que cette nouvelle incursion intervient après un moment d'accalmie observée dans l'ensemble de la chefferie de Walese vonkutu au sud de la ville de Bunia.

Constant Same Bagalwa