L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut Uelé : La province dotée de sa toute Première morgue par l'OSG-DOT KIBALI et Inaugurée à Durba

                      Photo d'illustration

La ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambay, accompagnée du ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutushay, a officiellement inauguré la morgue de Durba, premier ouvrage parmi les 44 lancés pour l’exercice 2023 dernier par la dotation Kibali. La cérémonie y afférente s’est tenue dans l’enceinte de cette nouvelle morgue le dimanche 24 mars en soirée. Madame Antoinette Nsamba Kalambay a souligné les efforts déployés de part et d’autres pour que la Dotation Kibali, un organisme gouvernemental, puisse livrer son premier ouvrage spécialisé. Elle a également exprimé sa gratitude envers le président de la république, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement envers le bien-être des Congolais.

Le ministre Modeste Mutinga Mutushay a quant à lui souligné l’importance de la compassion envers les défunts, justifiant ainsi le choix de la morgue comme premier ouvrage. 

Pour sa part, M. Raoul Sadi Kanega, Président de la Dotation Kibali note avec satisfaction que l’inauguration de cette morgue vient matérialiser le long processus amorcé depuis l’installation de l’équipe de l’équipe de cette structure et de son unité d’exécution des projets, il y a 18 mois. Il a par ailleurs salué l’implication des ministres des Mines et des Affaires Sociales dans la concrétisation de ce projet, aussi bien que la société Kibali Gold Mine pour avoir disponibilisé les 0,3% de son chiffre d’affaires tel que l’exige le code minier, sans quoi la dotation Kibali aurait manqué les moyens de sa politique. 

Cette cérémonie marque un jalon dans l’histoire de la DOT-KIBALI et a été l’occasion pour M. Raoul Sadi, son président, d’inviter la population de Watsa à s’approprier cette morgue, une première dans la province du Haut Uele. 

De nombreuses autorités provinciales, territoriales et locales ont assisté à l’événement, parmi lesquelles Magay Missa et le Chef du secteur Kibali, M. Dieudonné Surur. 

La dotation Kibali est une institution publique a la mission de coordonner, gérer et financer les projets communautaires. Les fonds nécessaires à sa politique proviennent du 0,3% du chiffre d’affaires annuel de l’opérateur minier Kibali Gold Mine.

Rédaction