L'assurance credible de vous informer sans deformer

Bunia: Des centaines des femmes capacités sur la résolution pacifique des conflits par l'asbl Rebâtisseurs

A Bunia, des centaines des femmes membres des plusieurs églises de la place, ont été capacités sur la résolution pacifique des conflits en Ituri au nord Est de la République Démocratique du Congo.

Cette séance a été organisée par l'asbl les Rebatisseurs dans le but de rendre efficaces ces femmes chrétiennes afin qu'elles deviennent des ambassadrices de la paix mais également de les doter d'un bagage nécessaire pour une bonne gestion des conflits qui déchirent l'ituri depuis plusieurs années.

A en croire Docteur Mussanzi, le facilitateur de cette formation, les femmes ont le pouvoir de transformer ce pays.

<< Il n'y a pas de paix sans réconciliation des conflits. Cependant, les femmes de l'Ituri doivent faire face à tout conflit. Il faut le transformer pour le progrès>> a déclaré le Docteur Mussanzi. 

Cependant, il interpelle la conscience de la femme iturienne qui doivent jouer pleinement leurs rôles entant qu' ambassadrice de paix. 

<<Devenez pacificatrices, gestionnaires des conflits à la lumière des saintes. Par les saintes ecritures, heureux ceux qui procurent la paix>> a -t-il souhaité.

Pour sa part, la représentante des femmes protestantes, l'implication de la femme dans la recherche de la paix et sa participation aux instances de prise des décisions sur toutes les femmes doit être de mise. 

madame Marie Kabazaire appelle à travailler pour toucher le monde par la sensibilisation, tout en bannissant les messages de haine et la désinformation.

Signalons que cette initiative vient rejoindre d'autres actions déjà menées par l'asbl les Rebatisseurs qui milite pour le retour d'une paix durable en Ituri, une province ou plusieurs groupes armés sont en connotation communautaires.

Constant Same Bagalwa