L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri/Justice : 22 ans après de sa promulgation, le code d'éthique des agents publiques de l'état vulgarisé grâce à l'Ong RCN/Justice et Démocratie


 Au moins 50 agents publique et fonctionnaires de l'état du secteur de la justice ont été sensibilisés sur le code de conduite des agents publique de l'État et la lutte anticorruption en Ituri.

Organisée par l'observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle " OSCEP" et appuyé par l'ong RCN/ Justice et Démocratie,  cette sensibilisation qui rentre dans le cadre de la phase 2 du projet d'appui à la Réforme de la justice, PARJ2 s'est tenu dans la salle du parquet général à Bunia, chef lieu de la province de l'ituri.

Selon le Chef de division provinciale de l'OSCEP,  la loi sur le code d'éthique des agents publique était promulguée depuis 2002 et c'est à 22 ans soit en 2024 qu'elle vient d'être vulgariser pour la première fois en Ituri.

" Il ya d'autres agents, c'est pour leur première fois de voir ce code. C'est qui es promulguée en 2002 mais c'est aujourd'hui 22ans après qu'ils viennent de voir ça." S'exclame Upendji Gilbert, le Chef de division provinciale de l'OSCEP en Ituri dans des propos recueillis par pressecongo.net.

De son côté, la Responsable de la phase 2 du projet d'Appui à la Réforme de la justice, dit attendre de ces agents une prise de conscience des valeurs étatiques et doivent les respecter entant qu'agent publique de l'État, ce qui selon Emmanuella Burume les permettra de lutter efficacement contre la corruption.


Des magistrats, greffiers et huissiers du parquets de grande instance sont les premiers bénéficiaires de cette série des sensibilisations qui rentre dans le cadre des valeurs étatiques se poursuivra à l'intérieur de la province.

Signalons que c'est l'organisation RCN Justice et Démocratie qui exécute le projet PARJ 2 en Ituri sur financement de l'Union Européenne.

Constant Same Bagalwa depuis Bunia