L'assurance credible de vous informer sans deformer

Faradje : les travaux d’un pont le long de 18 mètres lancés sur la rivière Lowa dans la Chefferie des Logo Doka

Le samedi 24 février, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Lowa ont été lancés dans le cadre des initiatives de responsabilité sociétale de la mine d’or de Kibali aux termes de cahiers des charges conclus avec la chefferie des Logo Doka. Ce projet est l’un des quatre dont la mise en œuvre est prévue.

Le pont, d’une longueur de 18 mètres, remplacera l’ancienne structure datant de l’époque coloniale belge. La cérémonie de lancement s’est tenue sur le site où le nouveau pont sera construit, marquant ainsi une étape importante pour la communauté du groupement Makoro, dans la chefferie Logo Doka.

Taddhée Byegulu, agent cadre au département social de la mine de Kibali, a au nom du Directeur Chef du département Social, Raoul Sadi, exprimé la gratitude de la compagnie pour la collaboration fructueuse entre la mine et la chefferie, soulignant que ce projet n’aurait pas été possible sans cette coopération. Il a dit au micro de Samuel Ayikuli. [son Taddhée Byegulu]

De son côté, Mawa Agumani Yabe, chef de la chefferie bénéficiaire, a mentionné que le lancement de de ces travaux matérialise la bonne volonté de la compagnie Kibali Gold Mine de tenir les engagements auxquels elle a souscrit. Il a par ailleurs souligné l’importance du respect des délais de construction (120 jours) pour ne pas perturber la circulation sur cette route cruciale pour les habitants qu’il appelle à collaborer avec les contractants.

Présent lors de la cérémonie, Me Sixte Tandema Kulito, Président A.I du comité local de développement élargi, s’est félicité de l’engagement de la mine à mener à bien les quatre projets prévus dans la région. Il a également formulé des recommandations aux parties prenantes, notamment à l’entreprise chargée de la construction et aux communautés locales bénéficiaires.

Il sied de noter que plusieurs projets du cahier des charges, dans différentes entités territoriales décentralisées impactées par les opérations de la mine d’or de Kibali, ont été lancés depuis l’année dernière. Certains projets ont déjà été livrés après évaluation du comité de suivi, comme c’est le cas pour le marché de Nzopi. D’autres projets, quant à eux, sont sur le point d’être achevés et seront bientôt remis à la communauté.

Rédaction