L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : L'ACAJ demande que justice soit faite contre les auteurs de l'attaque de la permanence de l'UDPS à Kashobwe

 

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) exhorte le gouvernement congolais à amorcer des démarches de recherche, arrestation et déférer devant les juridictions compétentes tous les commanditaires et auteurs présumés de la récente attaque de la permanence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti actuellement au pouvoir.

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) emis cette demande dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 janvier 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de congopress.

"L'ACAJ, est très inquiète par la destruction du siège du Parti politique « Union pour la Démocratie et le Progrès Social » (UDPS), perpétrés à Kashobwe, Territoire de Kasenga, dans la Province du Haut-Katanga, par des personnes non autrement identifiées. Face à la récurrence de ces actes d'intolérance politique dont I'objectif vise

certainement à s'attaquer au vouloir-vivre collectif patiemment construit depuis la nuit de temps par les vaillants pionniers de notre souveraineté tant nationale, qu'internationale, I'ACAJ exprime sa profonde condamnation", écrit Georges Kampiamba, président de cette association d'action à la justice.

Il sied de rappeler qu'après cet acte les sympathisants de l'udps avaient saccagés et démolis le siège du parti politique Ensemble pour la République à Mbuyi mayi, un acte qui avait suscité beaucoup des réactions. 

Des fait punissable par la loi qui pousse cette structure de la société civile de la RDC pousser le gouvernement congolais à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette nouvelle stratégie de combat politique consistant en la destruction des Permanences des Partis politiques adverses, en cas de divergence, à prévenir des actes similaires et susceptibles d'être dupliqués par d'autres délinquants ailleurs, sur le territoire national.

Greg Kambale