L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila s'imprègne de l'avancement du projet" Metrokin"

Le chef de l'administration urbaine de Kinshasa,  Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu , mardi 30 janvier 2024 dans son cabinet de travail,  le comité de gestion de Métrokin. Ce dernier était venu rendre compte  au gouverneur de Kinshasa des avancées déjà enregistrées sur le terrain dans le cadre de ce projet visant à désengorger le trafic routier dans la capitale congolaise.

 L' heure est aux indemnisations des gens ayant construit le long du chemin de fer  de manière anarchique. Car, a-t-il souligné, les études à impact environnemental et social ainsi que les études techniques ont déjà été clôturées et déposées auprès de l'autorité urbaine, indique une source proche du dossier. 

Pour rappel, Métrokin est un projet de construction du train urbain, initié par la ville de Kinshasa, puis adopté et soutenu financièrement par le gouvernement national. Une fois réalisé, ce projet permettra le désengorgement du trafic routier dans la ville de Kinshasa qui, avec moins de 500 mille habitants en 1960, avait un fleuron de chemin de fer. Mais aujourd'hui,  avec plus de 16 millions d'habitants, la ville-capitale n'a plus de chemin de fer.                        

GK