L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri: Que retenir de la retraite de l'asbl Rebatisseurs à Mandro

 

Comme dans sa coutume, chaque début de l' année, l'asbl les Rebatisseurs tient sa retraite envie d'évaluer ses réalisations mais aussi de présenter son plan annuel.

Le vendredi, 05 janvier 2024, c'était dans  sa ferme touristique agro-pastorale située à Mandro dans la chefferie de bahema banywagi à près de 6km à l'ouest de la ville de bunia, chef lieu de la province de l'ituri, qui a servi de cadre pour la tenue de cette retraite.

Une occasion pour le Directeur président de l'asbl les Rebatisseurs de saluer le travail abattu par cette organisation qui intervient en faveur de la paix et la pacification mais aussi dans la formation sur l'entrepreneuriat à l'Est de la République Démocratique du Congo particulièrement en Ituri.

" Je crois que 2023, était une année productive pour nous où nous avons vraiment réussi à 100% à réaliser nos projections de l'année et Dieu nous a même aidé à aller au delà de notre projection. Il a permis, il nous a assisté et tout le monde a travaillé et nous glorifions le seigneur pour cette grâce." a laissé entendre le Dignitaire James Byensi .

A lui d'ajouter que l'asbl les Rebatisseurs poursuivra avec ses activités pour atteindre son objectif qui est celui de relever les défis spirituels, socio économiques et de l'éducation.

En ce qui concerne l'année 2024, dans le soucis de lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire, l'asbl les Rebatisseurs compte relancer les activités agricoles à partir de sa ferme agro-pastorale de songaki à Mandro dans le territoire de djugu et à Rwampara dans le territoire d'irumu, ce qui selon son Directeur Président permettra à cette organisation d'apporter son assistance humanitaire mais aussi d'appuyer les vulnérables tout en misant sur l'accompagnement des personnes déplacées internes.

Autres actions à poser c'est la reconstruction des infrastructures socio des bases détruites par la guerre en RDC.

Cependant, des activités de pacification projetées dans la ville de Bunia et ailleurs seront effectuées ceci pour contribuer à la réconciliation et le rétablissement de la paix suivant la vision que les Rebatisseurs asbl s'est assignée, celle de voir *le peuple congolais réconcilier et prospérer à tous égards.* 

Il sied de rappeler ici que l'asbl les Rebatisseurs est un grand centre de formation sur l'entrepreneuriat des jeunes en province de l'ituri qui a déjà réussi à former plus 1500 jeunes dans plusieurs métiers mais beaucoup restent encore à faire à cause des manquent des moyens financiers. 

A noter que cette retraite a été clôturée par l'échange de vœux, un geste qui favorise l'amour et l'unité du personnel de cette organisation.

Constant Same Bagalwa depuis Bunia