L'assurance credible de vous informer sans deformer

Nyiragongo : "Mwami" Lebon et Adèle Bazizane parmi les personnalités honorées des diplômes de mérite pour leur bravoure

 

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo a décerné vendredi 15 décembre 2023, des diplômes de mérite à des personnalités qui se distinguent par leurs actions concrètes et caractérisées par des qualités humaines chacune dans son domaine. Parmi les bénéficiaires figurent le "Mwami" Bazima Bakungu Lebon de la chefferie de Bukumu et la députée provinciale Adèle Bazizane Maheshe..

D'après Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, plusieurs autres personnes ont reçu ces diplômes en guise de reconnaissance de leurs bravoures et engagement dans le changement et le développement positif de leurs entités respectives.

Il s'agit notamment des Acteurs politiques, des Chefs Coutumiers, des Entrepreneurs, des Acteurs de la société civile, des leaders communautaires et autres. 

Cette démarche de la société civile de Nyiragongo, s'inscrit dans le cadre d'encourager les lauréats à garder ou augmenter les valeurs citoyennes, provoquer l'émulation auprès des autres citoyens à imiter les bons exemples des lauréats de cette édition.


Outre ces objectifs, cette action vise également à décourager ceux qui s'illustrent par des anti-valeurs dans la communauté.
Notre source précise cependant, que le diplôme décerné au Mwami de la chefferie de Bukumu, fait suite à son endurance dans la lutte pacifique visant à redonner son entité, sa dignité coutumière et son sens élevé pour le développement de la chefferie de ladite chefferie.

De son côté, la députée provinciale Adèle Bazizane Maheshe a reçu ledit diplôme de mérite pour son ascension politique et sa proximité avec sa base.

À part les deux personnalités influentes de Nyiragongo ci-haut citées, d'autres ont également, reçu le diplôme de mérite. C'est notamment, John Banyene, président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, Amini Mutumishi Kifende, chef du groupement Munigi, Bahati Kahato, de l'entreprise Makao, Jean-Claude Bambaze, président de la société de Rutshuru, Ndagije Sebazungu Antoine, Mwami Paluku Kalemire Abdoul, de la chefferie de Bashu en territoire de Beni et président de la CCRCC Nord-Kivu.

Elias Aungama