L'assurance credible de vous informer sans deformer

Nyiragongo : la société civile alerte sur les menaces contre ses acteurs en cette période post-électorale

 

La coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo dénonce et alerte sur les menaces qui pèsent sur certains de ses acteurs en cette période post-électorale. Il s'agit notamment des attaques verbales et écrites qui, à en croire notre source, proviennent de certains communicateurs de candidats députés aux élections tenues le 20 décembre dernier.

Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce mardi 26 décembre 2023, cette structure citoyenne, a fait savoir qu'à part les menaces verbales, des intimidations directes, des menaces de mort, des menaces d'enlèvement pèsent également sur certains de ses acteurs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Après analyse et discussions en réunion ce jour, les menaces ci-après ont été soulevées. Des menaces d'arrestation pour des faits non élucidés, des réunions clandestines avec certains militants des partis politiques, certaines autorités locales et délégués de certaines familles en vue de planifier et mettre en œuvre leur plan machiavélique contre les acteurs précités » a-t-on lu dans ladite déclaration.

Tout en recommandant aux autorités nationales, provinciales et territoriales d'assurer la sécurité des acteurs de la société civile et leurs biens, cette structure de défense des droits de l'homme exige l'interpellation de toutes les personnes impliquées dans ces menaces. 

« Recommandons aux autorités de ne pas céder aux agitations de certains politiciens en mal de positionnement qui pressentent déjà leur échec aux élections et qui voudraient par tous les moyens saboter en incitant leurs acolytes aux soulèvements » a ajouté, Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

Par ailleurs, cette structure citoyenne appelle la population à demeurer vigilante et à ne pas céder aux manipulations de certains politiciens en faisant confiance aux résultats qui seront bientôt publiés par la CENI.

Elias Aungama