L'assurance credible de vous informer sans deformer

Éducation : la Fondation Bakomito prend en charge la totalité des frais pour la session ordinaire de l'Exetat à tous les élèves finalistes de la ville d'Isiro


Que des bonnes  surprises ! 

Tous les élèves finalistes du secondaire de la ville d'Isiro ne payeront pas les frais de participation à la session ordinaire des examens d'État. Ils sont prise en charge par la Fondation Jean Bakomito, a confirmé le coordonnateur provincial de cette structure après signature d'un protocole d'accord entre la Fondation et l'Inspection Principal Provincial de la province éducationnelle Haut-Uele 1, le vendredi 15 décembre 2023. 

Maître Jonathan Loombe Munyala, qui a expliqué à la presse locale l'esprit de cet accord, indique que la convention entre la Fondation Bakomito et l'IPP Haut-Uele est de prendre en charge les élèves finalistes du secondaire pour deux ans, comme pour dire, la même gymnastique se fera l'année scolaire prochaine  (2024-2025). Par cette démarche poursuit-il, la Fondation Jean Bakomito veut accompagner la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, celle de lutter contre  l'analphabétisme, en y instaurant la gratuité de l'enseignement afin de faciliter l'accès à l'éducation à tous et pour tous. 

« par ce protocole d'accord, la Fondation Bakomito, partenaire intemporel de l'inscription Principal Provincial  a bien voulu juste  réactiver son apostolat mais de manière inclusive. Contrairement aux deux dernières années où la Fondation Jean Bakomito prennait en charge 80% des candidats finalistes aux épreuves ordinaire de l'examen d'état, il a plu au président du conseil d'administration de la Fondation Jean Bakomito de prendre tous les élèves finalistes sans exception, pour la simple raison que de stopper les frustrations. D'après le protocole d'accord signé ce jour, il a été convenu entre les deux parties que la Fondation Jean Bakomito prendra en charge tous les élèves finalistes du secondaire sur l'ensemble de la ville d'Isiro pendant deux années scolaires, soit 2023-2024 et 2024-2025...», a-t-il dit. 

 L'Inspecteur Principal Provincial adjoint qui a représenté son titulaire en mission, se félicite de cette action qui selon elle, allège la charge financière aux parents d'élèves finalistes, en cette période de crise généralisée. 

Madame Judith Bamoyita lance cependant un vibrant appel aux élèves finalistes de la d'Isiro  à capitaliser proprement les acquis que leur offre la Fondation Jean Bakomito en prenant en charge les frais des épreuves ordinaires de l'examen d'état. 

Rédaction