L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC :Nono Lutula attend les modalités pratiques de restitution de biens confisqués des bénéficiaires de l'amnestie et des mesures de grâce du procès Laurent Désiré Kabila


Au nom des bénéficiaires de l'amnistie et des mesures de grâce présidentielle du procès  Laurent Désiré Kabila,  Constantin Nono Lutula, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de feu Laurent Désiré Kabila a remercié le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour leur intégration, nomination actuelle et ultérieure, promotion et leur installation en fonction.  Il s'est exprimé le samedi 11 novembre 2023 à Kinshasa ,au cours d'un point de presse animé au Cepas ,, à Gombe. Il s'agit de sa deuxième sortie médiatique après leur libération le 8 janvier 2021.

Pour Nono Lutula,il s'agit d'un signal fort pour les concernés se trouvant au pays et à l'étranger désirant participer à la reconstruction du pays.

"Il est donc de notoriété publique que les bénéficiaires de l'amnestie et des mesures de grâce présidentielle du procès de Mzee Laurent Désiré Kabila qu'ils soient en RDC ou à l'étranger,ont recouvré leurs droits des citoyens congolais et peuvent accéder à tous les leviers de pouvoir dans notre pays "' , a déclaré Constantin Nono Lutula. Ce dernier a rendu honneur à Félix Tshisekedi pour avoir donné l'ordre en vue de la restitution de leurs biens confisqués par les militaires au moment de la mort de Laurent Désiré Kabila,mais ils attendent les modalités pratiques.

"Le Courage, la perspicacité et la hauteur de vue sont les qualités d'Homme d'État qu'incarne le Président Fatshi.Tout est à son honneur.Nous nous en félicitons comme le pays tout entier ',a martelé Constantin Nono Lutula. L'ancien Conseiller spécial en matière de sécurité de feu Laurent Désiré Kabila est revenu sur l'élévation au rang du général que d'aucuns qualifient d'un repris de justice.. A en croire Nono Lutula,  les  brillants juristes de la présidence de la république ne se sont pas trompés, la nomination d'Eddy Kapend Irung est juridiquement bien charpentée.


Plusieurs detenus  décédés à Makala

Pour sa part, Elias Kahinde , l'un des bénéficiaires de l'amnestie et des mesures de grâce présidentielle  a procédé à la lecture de noms de leurs  collègues décédés à la prison centrale de Makala par le fait de maltraitance pendant leur emprisonnement de 20 ans.  Une minute de silence a été observée en mémoire du Général de Brigade Jean Nawej Yav, le colonel Alphonse Mutindo Kitambala, Lieutenant- colonel Oscar Muyembe,Lt -colonel Gordon Kunda Ndalabo,  capitaine Jean - Jacques Kakwat,  capitaine Niko Bavura,  Lieutenant Patrick Kilayi Kaozi, Lieutenant Panda Fariyala, Lieutenant Salumu Tchapwe Tchapwe, soldat Kabwe, soldat John Bompengo et Rocky Kashiko Byamungu( civil).

Notons que  Nono Lutula ,Eddy Kapend Irung et d'autres condamnés dans le dossier de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila ont recouvert leur liberté par l'ordonnance n20/150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce .Ils ont été libérés effectivement de la prison centrale de Makala en date du 8 janvier 2021 ,après  20 ans d'incarcération.                

  GK