L'assurance credible de vous informer sans deformer

Élections : Qui est Matthieu Adjoko ADJOKO , candidat N°25 aux législatives provinciales dans la circonscription électorale du territoire de Watsa ?

   

En République démocratique du Congo, les élections présidentielles, législatives nationales et Provinciales se tiendront le 20 Décembre 2023 sur toute l'étendue du pays, conformément au calendrier officiel publié par la CENI .   

 En territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, plusieurs têtes , surtout des jeunes ont répondu présent à l'appel du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mobilisant ces derniers à s'approprier la politique.    

Parmis cette catégorie de jeunes , se trouvent Mr. Matthieu Adjoko ADJOKO, un leader influent et défenseur des droits humains qui a longtemps combattu pour faire respecter les lois de la République .  

Ce numéro sera consacré aux parcours éloquents , mais aussi élogieux de ce défenseur du peuple , qui s'engage ce jour en politique afin de poursuivre la lutte déjà débutée en faveur de la communauté du territoire de Watsa , et du secteur Kibali.   


 Qui est Matthieu Adjoko ADJOKO ?    


Matthieu Adjoko ADJOKO est congolais de Père et de Mère. Fils dz Papa ADJOKO Corneille et de Maman Muyani VALERIE, Matthieu Adjoko ADJOKO est né Isiro , le 5 Mars 1980 à l'hôpital Mayogo.

 Il a fait ses études Primaire à l 'E.P. Ewonzo dans son village jusqu'à obtenir son certificat d'études Primaires , avant de poursuivre ses études secondaires à l'Institut Ebombo à la Paroisse Pawa jusqu'à obtenir son diplôme d'État. 

 Matthieu Adjoko ADJOKO est tout d'abord défenseur farouche des droits humains . Il a beaucoup travaillé au territoire de Wamba aux côtés des prisonniers arrêtés et condamnés innocemment pour l'amélioration de leurs conditions de vie et leurs libertés définitives .

 Vers les années 2009 et 2010 quand les rebelles Ougandais de la LRA menaçaient le territoire de Dungu, Matthieu Adjoko ADJOKO fut un des acteurs influents ayant levé la voix pour réclamer le départ des généraux qui jouaient le jeux l'ennemi pour manipuler les jeunes du milieu.Il fut l'un de ceux qui ont mené le combat pour leur départ , la restauration de la paix et de l'autorité de l'Etat .

Au territoire de Rungu, Matthieu Adjoko ADJOKO , dans sa casquette toujours de défenseur des droits humains, était sur la première ligne de front pour hausser la voix afin de décrier la recrudescence de l'insécurité causée par les éléments Mbororos et la destruction des champs de la paisible population par leurs bétails . 

Durant ces treize années qu'il a eu à passer en territoire de Watsa, Matthieu Adjoko ADJOKO n'a pas baissé les bras. Reconnu officiellement Comme défenseur des droits humains au niveau international après la formation subie à la Monusco , Matthieu Adjoko ADJOKO a poursuivi sa vocation de défendre les opprimés et les personnes vulnérables. Il a passé un long moment à plaider pour la cause des détenus à la prison centrale de Watsa. 

 À travers sa fondation qui porte son nom, Matthieu Adjoko ADJOKO a opéré plusieurs réalisations en faveur de la Population du Haut-Uélé, particulièrement celle du territoire de Watsa. 

 Parmi ses gestes caritatifs , la fondation Matthieu Adjoko ADJOKO, qui a une existence d'environ 15 ans a, plusieurs fois initié des projets en faveur des agriculteurs.

 À son actif , elle distribue à chaque période des semences pour les agriculteurs afin de permettre à ceux-ci de produire la nourriture à la communauté. 

La fondation Matthieu Adjoko ADJOKO qui a également cette vision éducative de promouvoir les mains d'oeuvres locales , a plusieurs fois recruté des jeunes mamans , en les apprenants des petits commerces pour leurs survies. Plusieurs farines sont souvent distribuées à ces dernières afin de leur permettre d'entreprendre la voie de commerce , et les résultats sont actuellement palpables sur terrain.

 Soucieux de la Jeunesse, la fondation Matthieu Adjoko ADJOKO s'est donnée le luxe de créer l'emploi afin de combattre le chômage et l'insécurité dans le milieu. Celle-ci a initié l'élevage des animaux domestiques pour fournir en permanence la viande à la population.  

Dans le volet santé , la fondation Matthieu Adjoko ADJOKO a plusieurs fois volé au secours des malades qui ont des difficultés financières à s'acquitter de leurs devoirs dans les hôpitaux et centres de santé de la Place. Pour les personnes vivant avec le Virus ( VIH ) , la fondation Matthieu Adjoko ADJOKO a signé un partenariat avec une ONGD locale afin de les renforcer en médicaments. Cette fondation envisage également créér des postes de santé dites '' Au secours '' , dont déjà le jalon se pose déjà à Giro.  

Dans son volet Développement , la fondation Matthieu Adjoko ADJOKO a entamé la construction des Hangars en tôle pour permettre aux mamans vendeuses des produits de la première nécessité de Giro d'effectuer leurs activités commerciales dans les conditions idoines.      

Après la destruction des habitations de la population de Mege et Bandayi par le gouvernement provincial du Haut-Uélé , Matthieu Adjoko ADJOKO s'est battu à sa qualité de combattant et défenseur des droits humains pour défendre les causes de cette population. À la qualité du président de crise du village Bandayi , ce leader a mené le lobbying payant , ayant conduit à une solution tant soit peu en faveur de cette population qui demeurait sans abri... 

Il faut noter que Matthieu Adjoko ADJOKO, candidat député provincial N°25 de la circonscription électorale du territoire de Watsa a emprunté le chemin de la politique pour défendre les causes des personnes démunies , vulnérables et surtout militer pour le respect strict de code et règlement minier en territoire de Watsa pour le bien-être de la population et l'émergence dudit territoire .   


 Rédaction