L'assurance credible de vous informer sans deformer

Elections de décembre prochain: Me JC Katende exhorte les congolais à un "vote Propre

Dans sa Tribune publiée le lundi 13 novembre 2023, Me Jean- Claude Katende, président de l'association de défense des droits de l'homme (ASADHO) exhorte les électeurs congolais à faire un choix utile et judicieux lors des prochaines élections.

A cet effet, l'avocat et défenseur des droits de l'homme a rendu public les critères des personnes pour qui il ne faut jamais voter  lors des élections municipales, législatives nationales et provinciales ainsi que présidentielle du 20 décembre 2023.

"Le 20 décembre 2023, nous aurons des élections générales qui vont nous permettre d’élire notamment le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux. 

Ce sont les citoyens qui donneront le pouvoir à certains d’entre eux pour nous gouverner pendant 5 ans. 

 Pour ces élections de 2023, nous devons nous refuser de voter pour les trois catégories de candidat(e)s suivants :

1. Les candidat(e)s qui se sont déjà lancés dans la campagne précoce :

Les candidat(e)s qui ont mis sur nos avenues ou sur les réseaux sociaux des affiches reprenant leurs numéros, noms, circonscription de vote sont des tricheurs. Ils violent déjà la loi électorale qui interdit la campagne précoce. Si déjà sans pouvoir, ils trichent en violant la loi, imaginons-nous ce qu’ils pourront faire une fois au pouvoir. Ils ne respecteront pas les lois du pays. Ils seront de mauvais dirigeants pour notre pays.

J’appelle tous les congolais, toutes les congolaises à ne pas voter pour ces tricheurs. 

Les bons dirigeants son respectueux des lois et des institutions. Les mauvais se sont déjà signalés. Faisons attention.

2. Les personnes qui ont été dans les groupes armés.

Depuis la publication du rapport mapping, rien n’a été fait pour sanctionner les responsables des crimes graves qui y sont mentionnés ni au niveau national, régional ou international. Ces individus sont toujours en liberté. Certains d’entre eux occupent même des fonctions importantes au pays. 

Ces personnes ont le sang des congolais et congolaises sur leurs mains.

Si la justice ne les punit pas, nous les électeurs(électrices), nous pouvons les sanctionner en refusant de voter pour eux pour éviter qu’ils ne prennent les institutions en otage et ne consacrent l’impunité. 

Il est important que toutes les personnes impliquées dans les crimes de sang, crimes économiques de 30 dernières années soient punies.

3. Les personnes qui ont détourné l’argent public ou les corrupteurs. 

Toutes les personnes soupçonnées ou poursuivies pour avoir détourné l’argent public ou impliquées dans les actes de corruption ne devront pas bénéficier de notre vote par mesure de précaution. 

Dans un pays où la justice est incapable de poursuivre et de sanctionner les personnes qui détournent l’argent public, les citoyens doivent lors du vote jouer le rôle du juger en sanctionnant de tels individus",note Katende .Le Président de l'ASADHO  invite les électeurs congolais à refuser de donner leurs votes aux détourneurs de l’argent public. 

"J’appelle toutes et tous mes compatriotes à faire « UN VOTE PROPRE ». Plus de personnes aux mains sales dans nos institutions.

Si nous portons des bandits au pouvoir, nous devons  assumer et éviter de nous plaindre pendant les prochaines  5 années", conclut Me JC Katende. 

GK