L'assurance credible de vous informer sans deformer

Élection présidentielle en RDC : Matata Ponyo retire sa candidature et soutient Moïse Katumbi

 

L'ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo annonce le retrait de sa candidature pour soutenir Moïse Katumbi à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le président national de LGD, a fait savoir que sa décision est motivée par l'aspiration profonde du peuple congolais en général qui, à l'en croire, veut à tout prix que le régime change.

« Moïse Katumbi se dégage comme pouvant conduire le ticket d l'opposition représentée par quatre grands partis et regroupements ayant pris part aux assises de l'opposition. En référence à cette recommandation et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi » a déclaré Matata Ponyo.

À lui d'ajouter :

« Mon désistement répond à l'aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change. La volonté du peuple est plus forte que la mienne, je ne peux donc pas m'y opposer. La RDC nous a tout donné ». 

Notons que c'est ce dimanche 19 novembre 2023 que début la campagne électorale telle que prévue dans le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) et les élections générales sont prévues en RDC le 20 décembre prochain.

Elias Aungama