l'Institut Supérieur de Développement de Bunia, ISDR Bunia tient à la vision de son excellence Muhindo Nzangi Butond , celle de l'amélioration du cadre de l'enseignement supérieur et Universitaire .
" Enseigner autrement, Étudier autrement, gérer autrement" tel est l'extrait du slogan de sa mise en oeuvre du système LMD(Licence-Master-Doctorat" depuis les États Généraux de l'enseignement supérieur en République démocratique du Congo.
Monsieur Augustin Mathe Kasereka, enseignant chercheur ausein de cette institution unique de développement en province de l'itinéraire, monsieur a défendu son master de mémoire à Bircham International University. Cette cérémonie s'est déroulée en présentiel dans la salle de conférence de l'hôtel Kirikou sous une facilitation en ligne depuis l'Allemagne où cet acteur de développement a épaté l'auditoire et l'équipe par une présentation de résultat de son mémoire portant sur " L'Etat de lieu et problématiques d'aménagement des écoquartiers en ville de Bunia, province de l'Ituri en République démocratique du Congo ".
Pour ce chercheur abordé par notre rédaction, la ville de Bunia est confrontée à une forte croissance de la population, ainsi qu’à une évolution des modes de consommation qui se traduit par une augmentation des volumes de déchets. Cette situation, dont les effets sont visibles par tous, engendre des nuisances importantes pour les habitants et a des conséquences néfastes sur la santé des populations, sur l’environnement et sur les ressources naturelles nécessite l'apport et de la population, du gouvernement ainsi que des centres de recherche.
" Depuis une décennie, la ville de Bunia, n’a cessé de croitre en raison de phénomènes migratoires très importants liés à différents facteurs. Cet accroissement de la population a entrainé une extension anarchique de la ville sans que des infrastructures adéquates d’assainissement ne suivent. Le corollaire de cette situation est l’importance actuelle de la production de déchets, des pollutions et nuisances qui y sont attachées et des difficultés de leur gestion. L’analyse actuelle de la situation de la ville de Bunia dans ce domaine montre les difficultés principales d’ordre institutionnel, organisationnel, technologique et financier", a déclaré Augustin Mathe, ce nouveau master de l'institut Supérieur de Développement Rural ISDR Bunia.
Selon lui, l'objectif de ce travail est tout d'abord d'établir un état des lieus enfin de se rendre compte de la situation actuelle de la ville de Bunia et d’en proposer un prototype du plan d’aménagement des quartiers durables." Nous avons utilisé l'approche systémique notamment dans l'analyse du milieu d’étude et des conditions de vie dans les quartiers de la ville de Bunia. Les résultats pour ce mémoire soulignent qu’un projet de quartier durable doit être conçu en assurant les futures mutations, dans l’évolution de la ville, du quartier, des acteurs et ses activités. Le projet se développe dans le temps et dans l’espace, en phase avec les transformations physiques et sociales continues de la ville.La réalisation d’éco-quartiers doit répondre aussi aux enjeux du développement durable de manière globale et au niveau local" a-t-il précisé.
C'est ainsi, dans la foulé, il précise que les moyens pour y parvenir sont entre autres :la sensibilisation et l’information, l’élaboration d’outils pour les professionnels.
Rappelons que l'Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bunia a d'énormes potentiel en recherche sur le développement, des enseignants chercheurs dont professeurs, chefs de travaux et assistants produisent des recherches sur le développement durable de l'Ituri qui du reste sont au service de tout un chacun qui a besoin d'appui conseil et orientation.
Cet institut de recherche en développement dans l'implémentation du système LMD est en connection avec plusieurs universités et centres de recherche en développement pour le perfectionnement de son personnel dans la zone ouest africaine et en dehors du continent.
Rédaction