Le chef de la chefferie Mari-Minza, Jacques Mondogi Tshoga Masiokpo a procédé à la cérémonie de la coupure symbolique de ruban , couplée de la remise des clés du nouveau bâtiment de service de maternité moderne à MOKU , chef lieu de cette entité, l'après midi de ce samedi 7 octobre 2023.
La Cérémonie s'est déroulée en présence des autorités politico-dministratives locales et la délégation de la zone de santé de WATSA, conduite par le médecin directeur Germain Tasile et une foule immense de la population venue rehausser de sa présence à cette cérémonie.
Ce nouveau bâtiment de service de maternité moderne avec une capacité d'accueil de plus de vingt personnes, est érigé au sein de centre de santé de référence de MOKU et exécuté par deux entreprises dont KBS SARL et PPC SARL , financé dans le fond des redevances minières que la société kibali Gold mines verse aux ETDS impactées par son projet minier en territoire de WATSA.
Dans son mot circonstance, le chef de la chefferie Mari-Minza a exhorté les bénéficiaires d'en faire un bon usage pour répondre tant soit peu aux besoins sentis dans sa communauté
''Nous remercions le président de la République et le gouverneur de la province pour la paix sans laquelle cette cérémonie ne pourrait pas avoir lieu. Nous appelons les filles et fils de cette entité d'accompagner l'autorité locale ,sa Majesté Jacques Mondogi Tshoga pour sa bonne vision de développement et de ne pas suivre les distracteurs qui ternissent l'image de cette chefferie , '' a dit à Pressecongo.net, le secrétaire administratif Gaspard Mondongite Nope au nom de premier citoyen de cette entité Coutumière.
Quelques femmes qui ont pris part à cette cérémonie ont témoigné le soutien indéfectible à l'autorité locale, car selon elle, le développement reste son cheval de bataille .
Le médecin directeur du centre de santé de référence MOKU, Madame Aimée Osuobe a, pour sa part félicité le chef de la chefferie pour cette bonne volonté de veiller au développement du secteur de la santé et promet une utilisation responsable au profit de la communauté.
Rappelons que le projet de la construction de cette maternité moderne avait commencé à l'an 2020 à l'époque du défunt chef Jean Yabu , grâce au leadership de sa Majesté Jacques Mondogi Tshoga ,il connaît aujourd'hui sa fin.
Isaac Awoya