L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé: des anciens footballeurs de renoms honorés par le Ministre Héritier Atibasaye Mutupeke



Le ministre  provincial en charge de la jeunesse, sports et loisirs a reçu en audience ce lundi 2  Octobre ,  quelques anciens footballeurs ayant fait la fierté de cette discipline dans l'actuelle province du Haut-Uele , alors district avant le démembrement de la grande orientale.

Très réceptif de leur requête, le Ministre Héritier Atibasaye MUTUPEKE a instruit son conseiller technique en matière des sports d'étoffer un chronogramme d'ensemble afin de préparer le Gala jubilaire pour tous ceux qui ont joué au football dans différents clubs sportifs depuis 1980 jusqu'à 2000.

 "J'aimerais que ces anciennes figures qui ont défendu le Haut-Uele soient couronnés car à travers le sport , le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République émet le vœux de voir l'unité entre les filles et fils de la RDC. Une magnifique vision relayée en province par le tout premier sportif, Christophe Baseane Nangaa, gouverneur du Haut-Uele '' a vanté  celui qu'on appelle affectueusement Grand Lion.

Le patron provincial de la jeunesse, sports et loisirs se dit déterminé à redorer l'image de son secteur à tout le niveau pour la réélection du président de la République et chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de 2023, à l'élection de Christophe Baseane Nangaa à la députation nationale et de lui-même Héritier Atibasaye à la députation provinciale.

Le ministre provincial en charge des sports a aussi martelé sur le comportement parfois anti-sportif constaté avec amertume dans les  différents stades et aires des jeux disséminés à travers la province pour que cela . Pour lui, ce comportement doit  cesser parceque cela ne contribue nullement à l'épanouissement de la jeunesse, sports et loisirs

Quant à la délégation, les athlètes qui, aujourd'hui, évoluent à travers les différentes disciplines de manière générale et particulièrement dans le domaine de football doivent leur servir des grands modèles. Les jeunes doivent comprendre que le football paie mieux lorsque l'on incarne la discipline dans sa vie au quotidien. c'est un ouf de soulagement pour ceux qui se sont donnés corps et âme dans le but de faire parler du passé de l'actuel province du Haut-Uele en matière de football.

 Il faut signaler que cette rencontre a été un satisfecit pour ces footballeurs , à l'instar des anciennes figures des léopards du Zaïre des années 1968 et 1974 qui venaient de recevoir leurs médailles avec l'avènement de Fatshi Béton.

Pour rappel, ladite délégation des anciens joueurs du Haut-Uele était composée de Willy Banota(gardien de but FC Kotakoli, l'actuel Aigle Rouge), Irama Asanga et Suku Palangi (respectivement ancien défenseur et gardien de but du FC Uélé) et Pascal Alangato dit Piscas (latérale gauche du FC Africa sport).

Rédaction