L'association Amusani , réunissant les fil et filles du territoire de Watsa s'insurge contre les propos de la synergie des sociétés civiles , vilipendant les hauts cadres du Haut-Uélé d'une tentative de détournement de 30.000 dollars américains du secteur Mangbutu.
Ceci, à travers une mise en garde faite ce mardi 26 septembre 2023 à Pressecongo.net, lue par David Afounde Gbalanga, président de cette association AMUSANI en territoire de Watsa.
Cette association dit suivre avec amertume ces propos de la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa imputant les hauts cadres de la province d'une tentative de détournement du présumé 30.000 dollars américains dans un article de presse sur les réseaux sociaux , à l'issue de la remise et reprise entre le chef du secteur Mangbutu entrant Amuta Augustin et sortant, Abramasi Nganzi.
L'association AMUSANI dit non à cette accusation de la synergie des sociétés civiles, laquelle vise selon elle , à vilipender ces hauts cadres pour se faire valoir auprès du nouveau chef de secteur Mangbutu, et le mettre en conflit avec sa hiérarchie.
'' Nous mettons en garde cette synergie qui se fait masquer dans les actions citoyennes pour leurs intérêts égoïstes . Vous êtes sans ignorer que les sociétés civiles de Watsa sont seulement pour contrôler les ETDs qui bénéficient des redevances minières et la société Kibali gold mine, aucune intervention pour d'autres ETDs '' a recadré David Afounde Gbalanga.
Plaçant la barre très haute , l'association AMUSANI invite cette synergie des sociétés civiles à cesser d'escroquer les ETDs pour leurs intérêts égoïstes et Politiciens et la société Kibali gold mine, mais d'interagir pour les groupements Baku et Emule dans la chefferie Walese , sous menace des infiltrés
'' Nous vous prions également d'aller visiter la chefferie Walese à Arombi , et pourquoi pas Andobi, Ateru , Kebo, Andikofa ... Nous vous demandons de ne pas Salir notre chef du secteur avec vos ambitions mafieuses pour escroquer les ETDs et la société Kibali gold mine. Nous allons vous considérer le jour où vous serez à Baku et Emule dans la chefferie Walese, la société civile n'est pas un arbre sur lequel vous allez accomplir vos visions politiques , car elle est apolitique'' a t-il renchéri.
Rappelons dans sa récente sortie médiatique , la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa a dénoncé une tentative de détournement de 30.000 dollars américains du secteur Mangbutu par les hauts cadres de la province du Haut-Uélé, après la cérémonie de la remise et reprise entre le nouveau chef et son prédécesseur. Chose que cette synergie avait tirer les oreilles , menaçant de citer les noms de ces personnes en cas d'une prochaine tentative.
Rédaction