Les opérateurs économiques du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele doivent désormais payer les taxes et lever l' incivisme fiscale récemment instauré par le conseil provincial de la Fédération des entreprises du congo pour le non respect du protocole d'accord sur les taxes conventionnelles.
Appel lancé ce mercredi 06 septembre 2023 par Felly UTUTU NAGELANI, le président du comité territorial de cette chambre de commerce à Watsa , à l'issue d'une réunion trimestrielle tenue au bureau de cette structure .
Patricien MASUDI, secrétaire exécutif de cette chambre de commerce a martelé sur la nécessité de payer les taxes par les opérateurs économiques, qui du reste est une obligation légale.
D'après ses propos , Le problème avec l'incivisme fiscal était lié au protocole d'accord qui était résilié par le conseil provincial, mais à ce stade , il y a un autre qui venait d'être signé le 04 aout 2023 , et est entré par la suite en vigueur.
'' Aujourd'hui , nous n'avons pas des raisons pour maintenir l'incivisme fiscal. Les opérateurs économiques doivent s'acquitter de leurs obligations face à l'État avec une bonne foi , payer leurs taxes et impôts comme exige la loi.La FEC avait proposé que le gouvernement provincial puisse réduire les taxes conventionnelles qui se paient à Boh, Une réduction liée à la taxe de consommation seulement, nous devons comprendre que les précédentes 33 taxes conventionnelles dans le nouveau protocole d'accord qui vient d'être signé ont été concentrées , on les paie en fonction des roues des véhicules seulement à BOH et non à l'intérieur de la province, les autres taxes de la province n'ont pas subies des réductions et restent intactes." a renchéri Patricien Masudi.
Il faut préciser que plusieurs questions ont été traitées dans cette rencontre trimestrielle. La FEC Watsa a estimé que le plus grand objectif actuellement est de conscientiser les assujettis , de s’acquitter de leurs obligations des taxes et redevances dûes à l’Etat afin de permettre à l’Etat Congolais d’avoir les moyens nécessaires pour fonctionner
Rédaction