L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa : la Dotation Kibali mise sur l’énergie photovoltaïque pour booster le développement économique de la région



Le territoire de Watsa, situé au Nord-Est de la RDC se prépare à accueillir une centrale photovoltaïque au village MBIGI  dans les périphéries du chef-lieu du secteur Kibali. 

Ce projet ambitieux a été lancé ce jeudi 07 Septembre 2023 par la pose de la première pierre présidée par M. Pascal Atanvo Patro, administrateur assistant du territoire de Watsa en charge des questions politiques et administratives ; au nom du gouverneur de la province du Haut Uele, M. Christophe Baseane Nangaa. 

L’électricité étant un élément clé pour le développement économique d’une région, la construction de cette centrale photovoltaïque est donc une excellente nouvelle pour le territoire de Watsa, plus particulièrement le secteur Kibali qui présente un potentiel économique important. 

En effet, cette centrale permettra de produire de l’énergie propre et durable, ce qui contribuera à la protection de l’environnement. De plus, elle permettra de fournir de l’électricité à un grand nombre de ménages d’une part et des petites et moyennes entreprises d’autre part ; ce qui favorisera le développement des entreprises et des industries locales.

Ces travaux sont entièrement financés par la Dotation Kibali, une structure étatique dont l’objectif est de gérer, contrôler et affecter la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la société Kibali Gold Mine pour les projets communautaires, seront exécutés par l’entreprise GOSHOP, dont l’expertise dans la conduite des projets similaires est avérée. 

M. Raoul Sadi, Président de la Dotation Kibali, a précisé que ce projet fait partie des projets prioritaires votés par les différentes communautés lors des différentes séances de travail ; il en appelle à son appropriation par tous et au soutien tout azimut à la société Kibali Gold Mine S.A qui dote la communauté de 0,3% de son chiffre d’affaires pour la réalisation de différents projets en cours de réalisations. 

Signalons par ailleurs que cette cérémonie a connu la participation de notables locaux, des autorités politiques et coutumières au rang desquelles figure M. Afaunde Afongenda Sumbu, Predident de l’assemblée provinciale du Haut Uele, qui, exprimant son soutien à ce projet; reconnaît que ce dernier contribuera à apportera sensiblement un développement durable dans la province en général, et dans le territoire de Watsa en particulier, mais surtout « cette centrale photovoltaïque impulsera le développement des plusieurs industries dans la région «  a-t-il renchéri.

En outre M. Dieudonné Surur, Chef du secteur Kibali (faisant la libation), a imploré la bénédiction des ancêtres et de toutes les forces du bien en faveur de ce projet, avant d’exprimer son soutien inconditionnel à l’entreprise Kibali Gold Mine, aussi bien qu’à la dotation Kibali.

Rédaction