L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri: Un groupe armé venu du nord Kivu massacre une dizaine des civils à walese vonkutu

 


Une attaque des présumés assaillants a été signalée le matin du jeudi 07 septembre 2023 au village Balingina, situé dans le groupement Bokutso, chefferie des Walese vonkutu, à une dizaine de kilomètres au nord-est de komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, au sud de la ville de Bunia.

Des sources dans la région d'irumu dressent un bilan provisoire de 17 civils tuées lors de cette attaque contre les civils parmi lesquelles des femmes et des enfants au côté de Sept personnes grièvement blessées par ces assaillants.

Une attaque qui replonge la population des plusieurs villages de la région dans le désespoir alors que centaines des ménages des civils qui avaient fuient les exactions des ADF et autres groupes armés regagnent progressivement leurs villages d'origines grâce à l'accalmie sécuritaire qu'enregistre plusieurs entités en cette période de l'État de siège.

Pendant ce temps, des voix se lèvent pour demander aux services de sécurités de tout faire pour anéantir les actions de ce groupe armé qui tend à intensifier son rayon d'action et s'installer du côté de l'ituri ce qui constitue un danger pour la région.

Constant Same Bagalwa