L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uele : l'étudiant Pierre Mungu appelle à l'engagement de la jeunesse de Dungu aux études supérieures et universitaires



La publication des résultats des Examens d'Etats édition 2023 est un motif de satisfaction pour le porte-parole des étudiants de l'Université Bâtissons l'Espoir au Centre de l'Afrique (UBECA). Nous sommes dans le territoire de Dungu,en province éducationnelle Haut-Uele 2, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Contrairement aux années antérieures où constatait un taux élevé d'échec, les résultats d' examen d'État  édition 2023, ont été satisfaisants dans plusieurs écoles de cette région éducative. 

C'est à cette occasion  que Pierre Mungu Guma le numéro 1  des étudiants de l'Université Bâtissons l'Espoir au Centre de l'Afrique (UBECA), a pris la parole pour exprimer sa satisfaction face à ces résultats et interpeler la conscience des uns et des autres sur l'importance des études supérieures et universitaires spécialement dans la région.

« Nous nous réjouissons du résultat d'Examens d'Etat édition 2023 dans notre entité éducative. Pour cette année, nous avons constaté un résultat satisfaisant contrairement aux années précédentes où on a noté un échec massif dans nos écoles.  Nous pensons que ceci est un fruit d'efforts et engagements des partenaires éducatifs : élèves, enseignants, autorités comme parents que nous remercions, félicitons, encourageons et invitons à conserver cet élan le plus longtemps possible.» A-t-il indiqué au cours d'un point de presse ce en début de la semaine sur place à Dungu.

 signalons que  nous vivons l'installation progressive des institutions supérieures et universitaires dans notre territoire. À ces jours nous avons déjà 4 dont une université. Le diplôme d'État, c'est déjà une bonne chose mais c'est un défis devant le quel tout lauréat doit surmonter et cela doit se faire  par les études supérieures et universitaires. Donc il n'y a pas le temps à perdre,le temps c'est de l'argent. Nos amis lauréats nouveaux comme anciens diplômés d'État comme gradués, sont invités à emboîter le pas aux études supérieures et universitaires.

Toutes nos institutions en place évoluent conformément aux normes et instructions relatives aux enseignements supérieures et universitaires en RDC. Nous avons actuellement plusieurs personnes fruits de ces institutions qui font la fierté dans le pays entier. Personne n'a donc besoin de mettre en cause ces institutions. Que nos futurs camarades s'apprêtent pour commencer déjà les études peu importe les difficultés financières ou autre. L'essentiel est d'avoir le courage et la détermination . Nous n'avons pas droit à l'erreur ni à perdre inutilement le temps.»

Cette icône de la jeunesse de Dungu plaide de l'occasion auprès de leaders de Dungu d'appuyer  les étudiants et les institutions supérieures en place qui sont confortés à de multiples problèmes.

« Nous plaidons   aussi au près de nos autorités, leaders, hommes d'affaires de la région pour appuyer les étudiants qui font face à des multiples problèmes. Cela peut se faire à travers les  travaux qui peuvent être productifs par exemple, en fin d'avoir quelques choses pour payer les études.  Nous remercions aussi les personnes de bonne volonté qui ne cessent d'appuyer les étudiants et l'élan des institutions supérieures et universitaires en place. Nous avons entre autres cité affectueusement sa Majesté Constant Lugangbe Mbatanadu chef de la chefferie Wando le modèle à suivre quant à ceux.»

Juriste, étudiant en première année de licence ancien système, journaliste actif, acteur du développement dans la région, Pierre Mungu Guma est toujours au cheveux de la jeunesse de la région en vue d'un engagement responsable. Ce jeune leader reste un modèle déterminant pour accompagner la jeunesse de Dungu sur l'éveil de conscience collective pour le développement de la région.

Il suid de rappeler que le territoire de Dungu compte 4 institutions supérieures et universitaires dont une université. A savoir : université Bâtissons l'Espoir au Centre de l'Afrique (UBECA) qui organise la facultés de droit  et sciences économiques et gestiony, psychologie et sciences de l'éducation, agronomie et buness.  Institut Supérieur de Technique de Développement (ISTD) organise pour sa part,  soins généraux, Gestions des entreprises du développement, environnement et développement durable et gestion informatique.  Institut Supérieur  Technique médical KIBALI (ISTMK) organise : Sciences infirmières,sage femme et technique de laboratoire et Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT). Il  organise les filières pédagogique.

Rédaction