Malgré l'instabilité sécuritaire que connait la province, la haute hiérarchie du pays jette son dévolu sur l'ituri où deux collaborateurs proches du lieutenant général Luboya Nkashama élevés pour répondre aux besoins vitaux de l'État Congolais.
Après l'élévation du Général Alonga Boni Benjamin, le tout premier vice-gouverneur policier de l'ituri promu l'inspecteur Général de la police nationale congolaise, c'est le tour du général major Peter Cirimwami l'ancien commandant de la 32 ème Région Militaire en Ituri, qui monte en puissance et prend la commande des opérations dans la province du Nord-Kivu en même temps, le gouverneur militaire provisoire. Il remplace le gouverneur constant Ndima rappelé à Kinshasa pour consultation après le carnage d'une cinquantaine des civils enregistré à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Le mardi 19 septembre, lors de son retour à Bunia, le gouverneur militaire a tenu à féliciter le général Peter Cirimwami pour cette haute fonction de diriger la province du nord Kivu.
Pour le Gouverneur militaire de l'ituri, le Général Peter Cirimwami s'était investi dans l'approche militaire et non militaire, ce qui a permis à l'État de siège de stabiliser plusieurs zones des territoires d'Irumu, de Djugu et de Mahagi qui jadis vivaient sous l'emprise des groupes armés.
" le général major Peter Cirimwami va répliquer ce que nous avons fait ici, il va le dupliquer au Nord- Kivu " souhaite le Lt Général Luboya Nkashama Jonhy.
Il lance cependant un message à la population du Nord- Kivu dans son ensemble à accompagner le gouverneur intérimaire et commandant des opérations dans cette province.
"Donc, le bon exemple, il faut bien le suivre. Et donc, je tiens vraiment à le féliciter. C'est un grand travailleur et là c'est un message que je lance à nos amis et frères du Nord-Kivu, ce général là, il mérite d'être accompagné parce que c'est un travailleur..." a précisé le Gouverneur militaire de l'ituri.
La promotion de ces hauts officiers et collaborateurs de marque du Gouverneur militaire Luboya prouvent en suffisance que l'ituri est un repère, ce qui nécessite une appropriation par la population des acquis de paix.
Constant Same Bagalwa.