La Représente spéciale du Secrétaire Général de Nations Unies en RDC a au-cours d'une vidéo conférence tenue le mercredi 02 Aout à kinshasa insistée sur la protection sanitaire.
C'est en réponse de la demande des acteurs humanitaires actifs dans la partie Est de la République démocratique du Congo qui se plaignent d'une faible sensibilisation en faveur de la protection sanitaire.
Madame Bintou Keita a indiquée que les centres de santés, les Hôpitaux et autres doivent être des lieux sacrés et protégés.
" On parle beaucoup d'autres aspects de la protection mais pas de celle-là, en sachant que! entrer dans un hôpital, piller un hôpital, des médicaments, même chose pour les Centres de santé, dans un contexte où il n'y a pas beaucoup, c'est diminuer l'accès au soins sanitaires aux populations qui sont déjà dans des situations vulnérables " a soulignée la patronne de la MONUSCO dans des propos recueillis par nos confrères de la Radio les Rebatisseurs.
Il sied de signaler que plusieurs structures de santés en Ituri ont été la cibles des attaques des groupés dans le territoire de Djugu, irumu Mambasa où ces structures s'étaient pillés, vendalisees ou incendiées empêchant ainsi à la population de bénéficier d'une prise en charge médicale.
Constant Same Bagalwa