L'assurance credible de vous informer sans deformer

Lubero : tous les Maï-Maï réfractaires au PDDRC-C seront bientôt traqués par les FARDC

 


En séjour dans le territoire de Lubero depuis samedi 12 août 2023, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Géneral Constant Ndima vient d'ordonner au commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord de traquer tous les groupes Maï-Maï réfractaires au PDDRC-S .

D'après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, l'autorité provinciale était accompagnée par le commandant secteur a.i du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et d'une forte délégation des officiers militaires.

Aussitôt arrivé, Constant Ndima Kongba, a présidé personnellement une réunion du conseil local de sécurité question d'avoir des informations sur la situation sécuritaire dans l'ensemble du territoire de Lubero.

“Prenant la parole, Colonel Alain Kiwewe, administrateur du territoire de Lubero, a épinglé quelques cas d'insécurité qui reste dominé par les tracasseries de la population civile par les jeunes qui se réclament des Maï-Maï en faisant payer des jetons aux cultivateurs et autres  commerçants. Très préoccupé par cette nouvelle façon de faire de ces Maï-Maï qui ne veulent pas intégrer le Programme PDDRC-S, le Gouverneur Constant Ndima a donné l'ordre au commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, de mener le plus vite possible, des opérations militaires pour traquer tous les voyous qui ne veulent pas la paix dans ce territoire de Lubero”, a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.

A lui d'ajouter que, la visite du Gouverneur Constant Ndima dans cette partie de la province du Nord-Kivu, c'est aussi la visite des écoles et centres de santé, construits dans le cadre du programme de développement de 145 territoires dont l'évolution est estimée à 90% de réalisation.

Gregoire Kambale M