Le 20 ème Anniversaire de la journée mondiale de l'aide humanitaire a été célébrée le mardi 22 Août 2022 en ituri.
Le bureau de la sous délégation des coordinations des affaires humanitaires OCHA en ituri a sensibilisé l'opinion publique de Bunia, chef lieu de la province de l'ituri sur l'importance de l'aide humanitaire, c'était au cours d'une journée porte ouverte organisée.
Selon le Chef du sous bureau de OCHA à Bunia, les humanitaires sont souvent confrontés à des difficultés d'actions caractérisées par l'activisme des groupes armés ou soit parce qu'il a insuffisance des ressources.
Ce qui créée parfois des pressions communautaires vers les acteurs pour assister les communautés, a dit Emmanuel CESTIN qui ajoute que les engins environnementaux également n'épargne pas les opérations des humanitaires d'accéder dans certaines zones faute des mauvaises états de routes.
"...Quand il pleut les routes sont en mauvais états et les acteurs humanitaires ont des difficultés pour accéder aux communautés quand il pleut" a souligné Emmanuel Cestin.
Cependant, les acteurs humanitaires actif en Ituri, essayent de sensibiliser les communautés mais aussi les parties en conflits sur la valeur et l'importance des humanitaires.
Tout en sensibilisants les communautés de laisser libre passage aux humanitaires sans entrave, OCHA, encourage toute les communautés et parties en conflits à faciliter l'accès aux humanitaires et aussi garantir l'accès à tous les acteurs humanitaires qui opèrent dans la zone.
Ce qui selon Emmanuel Cestin"va favoriser les mouvement des autres humanitaires des autres piliers".
Le gouvernement provincial a de l'occasion salué les efforts consentis par les acteurs humanitaires qui travaillent dans un contexte difficile. La conseillère du gouverneur militaire en charge des actions humanitaires a réitérée l'engagement des autorités à veiller pour la protection des acteurs humanitaires actifs en Ituri.
C'est le terrain de l'EPO, qui a servi des cadres pour cette commémoration d'où plusieurs stands ont été installés par des agences du système des nations unies, des organisations internationales tout comme nationales où chacune exposait sur les activités qu'elles réalisent sur le terrain en faveur des personnes vulnérables.
A noter, que la journée mondiale de l'aide humanitaire a été instaurer par l'Assemblée Générale des nations unies le 19 Août 2002 ceci pour reconnaitre les travails des acteurs humanitaires dans le monde.
Rédaction