Le service de consultation et d'immigration américaine en sigle est déjà opérationnel à Bunia, chef lieu de la province de l'ituri à l'est de la République Démocratique du Congo.
L'annonce a été faite à la presse à Bunia par le chef de cette agence américaine, un service de programme du gouvernement américain Installé à Bunia depuis 2022.
Selon le Chef d'agence SCIAM à Bunia, l'objectif est de faciliter la migration, donner l'opportunité à ceux qui veulent aller vivre, ou soit faire d'autres activités aux États unis d'Amérique.
"Nous donnons l'opportunité aux gens qui veulent aller vivre, faire leurs business aux USA, vous pouvez aller et revenir ça dépend, vous pouvez faire des mouvement comme un citoyen américain" a dit Alain Alithum.
*Pourquoi SCIAM en Ituri*
D'abord c'est du nouveau à Bunia, la population de l'ituri ne s'y connaisse pas vraiment et ne connaissent pas SCIAM, ce programme qui fonctionne aux côtés de DV Loterie contrairement dans d'autres cieux, ce qui nécessite être vulgariser.
*Que faut il faire pour obtenir le visa américain ?*
C'est simple, il faut tout d'abord avoir au minimum son diplôme d'État, la personne se fera capturer une photo passeport de format américain qui sera suivi de l'enregistrement de l'identité avant la soumission de sa candidature.
*Un tirage au sort s'en suivra?*
Oui! à cette étape, c'est les américains qui interviendront en choisissant et publieront ensuite le résultat.
"Une fois que le tirage est fait, les résultats préviendront au mois de juin de l'année prochaine et SCIAM prendra en charge les personnes ayant réussis" affirme le chef d'antenne de SCIAM en Ituri.
*Quel particularité pour l'ituri?*
Alain Alithum encourage les habitants de l'ituri de se familiariser de la culture américaine. Une fois réussir vous ne partirez pas pour du bon!
" on a besoin de gens qui peuvent aller apprendre la nouvelle, les gens qui vont étudiés et revenir au pays pour aider à développer l'ituri parce-que l'ituri est une jeune province qui a besoin de tête des jeunes qui peuvent révolutionner la province en terme de modernité" a t il renchéri.
Il sied de noter que le SCIAM à un bureau sur Avenue du bassin au Numéro 3, Quartier Lumumba en commune de mbunya dans la ville de Bunia et vous pouvez les joindre sur sciambunia@gmail.com
Constant Same Bagalwa