Plus de 30 000 ménages victimes des conflits armés en ituri, ont déjà reçus assistances humanitaire de l'asbl les Rebatisseurs depuis 2019 jusqu'en mi 2023.
Ces chiffres ont été rendus public le vendredi 18 Août 2023, lors de la commémoration du 4 ème Anniversaire de cette organisation, date qui précède la célébration de la journée mondiale de l'aide humanitaire.
Selon le Directeur Président de cette organisation, ces ménages des vulnérables qui avaient fuis les conflits armés dans plusieurs villages des territoires de Djugu et Irumu, deux entités se trouvant au nord pour l'une et l'autre au sud de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l'ituri.
"Ces ménages avaient reçus des vivres et non vivres composés des articles ménagers essentiels" a laissé entendre le responsable de l'asbl les Rebatisseurs.
Le Pasteur James Byensi ajoute que son organisation a également construit 5 (Cinq) écoles dans le souci de permettre aux enfants de bénéficier une éducation dans des cadres appropriés dans les zones de refuges mais aussi contribuer au renforcement de la cohabitation pacifique entre les communautés voisines.
"Toutes ces actions sont posées sur fonds propre" a-t-il dit dans des propos recueillis par pressecongo.net.
Et parmi d'autres actifs de l'asbl les Rebatisseurs on peut noter, la scolarité et la prises en charges sanitaires à plus de 50 orphelins victimes des confits armés.
Il sied de signaler que hors les actions humanitaires, l'asbl les Rebatisseurs est une organisation locale réputée dans la pacification pour la recherche de la paix mais aussi elle demeure dans sa vision engagée rechercher la paix mais aussi le relèvement économique des communautés dans la province de l'ituri.
Constant Same Bagalwa