Au-moins 30 jeunes filles et garçons des différents âges évoluent dans le système éducatif congolais en ville de Bunia, chef lieu de la province de l'ituri à l'est de la RDC.
Certaines d'eux en majorité des jeunes filles et femmes des différentes communautés de l'ituri sont arrivées même à obtenir leur diplôme d'État pour les unes et la licence pour d'autres.
Ces bénéficiaires indiquent que cet accompagnement leur permettra d'avoir un avenir plus rassurant.
Mademoiselle Aminata qui est l'une de bénéficiaires et finaliste en commerciale informatique, attends le résultat de l'Exetat, elle rend hommage à l'asbl les Rebatisseurs et à son Directeur président, le Dignitaire James Byensi.
" Depuis que j'étudie, je n''ai jamais été refoulée de l'école. Je ne suis pas spéciale pour que cette grâce daigne sur moi. Merci infiniment à l'asbl les Rebatisseurs, je manque le mot à exprimer pour manifester ma joie." a t elle déclarée.
L'autre bénéficiaire, Madame Déborah Sezikana qui venait à peine d'obtenir sa licence en développement rural grâce au souci de l'asbl les Rebatisseurs pense que cette pratique est avantageuse afin de de rendre plus utile la femme en Ituri, en RDC, en Afrique noire.
" grâce à l'asbl les Rebatisseurs, je suis licenciée aujourd'hui, donc j''ai fini miraculeusement. N'eut été le le révérend et Dignitaire James Byensi, je ne serai pas femme de valeurs" à laisser entendre cette femme qui promet de se trouver un emploi afin qu'elle soit en mesure de soutenir d'autres femmes et des enfants en situations difficiles et qui manquent de tout.
Ces femmes plaident auprès du gouvernement et aux organisations intervenants dans le développement d'appuyer l'asbl les Rebatisseurs pour donner d'avantage le sourire aux communautés de l'ituri.
Pour sa part, la coordonnatrice de l'asbl les Rebatisseurs a réitéré de la ferme implication de son organisation à poursuivre ces actions aux profits d'autres plusieurs personne dépourvues.
Pour rappel, deux écoles des déplacés du territoire d'irumu ont récemment bénéficiés des nouvelles salles de classes sur fonds propre de l'asbl les Rebatisseurs, ceci pour permettre à des centaines d'élèves d'étudier dans des meilleures conditions dans leurs zones de secours afin de prospérer à tous égards.
Il sied de signaler que c'est depuis 2019 que l'Asbl les Rebatisseurs apportent son assistance éducative a des enfants et jeunes vivants dans une vulnérabilité grave accentuées par la conflits armés à l'est de la RDC.
Constant Same Bagalwa