Des réactions ne cessent d'être enregistrées après l'arrestation du président de G5, un groupe des communautés qui se disent victimes des atrocités de l'ituri.
Au cours d'un échange avec la presse ce jeudi à Bunia, chef lieu de l'ituri, le président national du parti pour l'unité et la sauvegarde de l'intégrité du Congo "PUSIC" déplore ce qu'elle qualifie des mauvaises pratiques des plusieurs interpellation signalés ce dernier temps dans la ville de Bunia.
"Bien que la lois est faite pour tout le monde, cette même lois définie également les différentes procédures de poursuite selon la nature des infractions et aussi en tenant compte des qualités de l'individu ciblé" indique Robert Pimbu.
Cependant, le PUSIC sollicite l'implication personnelle du chef de l'État Félix tshisekedi pour mettre fin définitivement à ces genres de tracasseries orchestrés selon lui par les animateurs de l'État de siège en Ituri,
Robert Pimbu ajoute que ces interpellations ternissent l'image de la République pendant cette période cruciale où selon lui, il fallait conscientiser la population iturienne pour les prochaines échéances électorales.
A noter que parmi les 25 personnes recherchées par la justice militaire, jusque-là Maitre Christian Utheki reste accroupi dans la prison centrale de Bunia et poursuivie selon les sources judiciaires pour présumé participation à un mouvement insurrectionnel dans le territoire de djugu et mahagi.
Constant Same Bagalwa