L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé : Halte à l'intox et aux fakenews , les 7 députés provinciaux signataires de la motion n'ont pas sollicité le départ du ministre Héritier Atibasaye MUTUPEKE du gouvernement Baseane NANGAA !



Contrairement aux fakenews et à l'intox répandues sur les réseaux sociaux par le média en ligne Ueleinfo24.infos le matin de ce jeudi 10 août 2023 , les 7 députés provinciaux signataires de la motion pour la convocation d'une session Extraordinaire n'ont jamais sollicité le départ du ministre provincial des affaires Humanitaires , solidarité, personnes vulnérables, jeunesse, sports et loisirs, cultures et arts , Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE du gouvernement provincial dirigé par Baseane NANGAA .

Ces 7 députés provinciaux signataires de la motion ont tenu un point de presse conjoint dans la salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé ce mardi 8 août 2023 , ces élus du peuple ont revu plusieurs questions d'actualités de la province , notamment le rapport de l'IGF sur le détournement présumé de 61 millions de dollars par le gouverneur Baseane NANGAA , la chance à l'homme à l'égard des acteurs de la société civile , le non respect du protocole d'accord inclusif signé récemment ,mais aussi le blocage de la tenue de la session Extraordinaire pour défaut de nombres des signatures récoltées.

Au cours de ce point de presse , ces élus ont également traité la question liée aux  Propos du ministre provincial , Héritier Atibasaye MUTUPEKE , mettant en garde Madame Lola Nazele , l'élue du territoire de Watsa pour ses propos  à l'encontre du gouverneur Baseane NANGAA. 

'' Nous avons lu sur les réseaux sociaux qu'un ministre provincial s'attaquait ou mettait en garde deux élus  de Watsa et Wamba , chose qui ne réponds pas aux US et coutumes de deux institutions en province. Nous tenons à éclairer l'opinion provinciale et nationale que ce ministre doit retirer ce qu'il a dit à prononcer , mettant  en garde nos députés provinciaux '' avait indiqué le député Médard Liki Tabe , l'élu du territoire de Faradje .

Dans son speech , Madame Nazele Lola , l'élue du territoire de Watsa a indiqué que ce propos du ministre Héritier Atibasaye MUTUPEKE à son encontre dénote d'une ignorance de son pouvoir et ses limites 

'' Pour cet outrage de la deuxième institution de la province à l'égard de la première  c'est  très grave ,  c'est l'ignorance de son pouvoir et ses limites , c'est l'ignorance qui peut amener quelqu'un à faire des déclarations comme ça , et je comprends qu'ici en  Haut-Uélé, nous sommes parmis les personnes qui autorisent et acceptent que l'ignorance est une qualité qu'un vice . C'est pourquoi quand quelqu'un agit dans la légalité en respectant la mission lui confiée , on le traite d'ennemi de la province. C'est ce que la population doit retenir '' avait-elle répliqué. 

La fondation Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE qui se réserve le droit de saisir en Justice, les auteurs de ces fakenews et montage à l'endroit de son PCA dénonce une fois de plus une manipulation des adversaires politiques internes et externes en perte de vitesse , qui usent jours et nuits  plusieurs stratégies  pour imputer ce ministre et chercher sa chute .

Jean-Pierre Mambandu MANJO indique que malgré ces montages , complots  et imputations à l'égard de son PCA  , la FHAM reste très déterminée à se battre aux côtés du gouverneur Baseane NANGAA pour la réélection du président Félix Tshisekedi à la tête du pays , du gouverneur à la députation Nationale dans la ville d'Isiro et à la tête du Haut-Uélé, mais aussi de Maître Héritier Atibasaye MUTUPEKE à la députation provinciale.


Rédaction