L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uele : En vacances annuelles aux Emirates Arabes Unis , Maître Prosper Salomon MOTUGBU s'inquiète du résultat avorté issu du dialogue entre la FEC , FENAPEC et le gouvernement provincial




 Maître Motugbu Madilu Prosper-Salomon, Président de la comission électorale locale de l'UDPS Tshisekedi/Haut-Uele en vacances annuelles aux émirats Arabes unis où il séjourne depuis un bon moment,  suit de près la situation politique et économique dans le Haut-Uele. 

Lors d'un échange avec Pressecongo.net ce jeudi 17 août , Il se dit inquiet de constater que le dialogue entre la FEC, FENAPEC et la société civile avec le Gouvernement Provinciale n'a pas donné de résultat tel que voulu par la population.

À croire ce haut cadre de l'UDPS dans le  Haut-Uélé,  Chaque partie a tiré le drap seulement de son côté pour des intérêts privés au détriment de l'intêret Général. 

Maître Prosper Salomon MOTUGBU  constate également avec amertume  que la société civile n'a même pas  fait allusion aux exploitants miniers artisanaux plus précisément du Territoire de Wamba qui traversent une calvaire qui ne dit pas son nom où il leur est interdit de signer des contrats gagnant-gagnant avec des partenaires qui exploitent dans leur périmètre. 

Ce Haut cadre de l'UDPS et le patron des élections dans la province du Haut-Uele pour le compte du  parti présidentiel, demande aux autorités provinciales de faire la volonté du peuple et de décrisper l'espace économique dans la Province du Haut-Uele pour le bonheur du peuple.

 Il demande à la FEC et à la société civile d'aider les exploitants miniers artisanaux face à la puissance des exploitants chinois qui bénéficient de l'appui des autorités provinciales, afin que tous les contrats d'exploitation signés avec les chinois soient gagnant-gagnant en raison de 75 %  pour le financier et 25 %  pour le propriétaire du site.  

Il signale par ailleurs que la société civile en complicité avec les autorités provinciales et les partenaires chinois  retiennent de force 7000 $  par mois dans l'enveloppe de chaque exploitant.  Maître MOTUGBU Prosper-Salomon Madilu qui est également Avocat des exploitants miniers artisanaux promets de mener une action politique et judiciaire le moment venu pour que l'argent des exploitants escroqué soit remboursé au cas où cette pratique honteuse n'est pas arrêté. 

Cet éminent juriste ajoute que les exploitants miniers artisanaux vivent dans la peur leur infligée par les autorités provinciales qui contrôlent chaque périmètre et qui se substituent aux propriétaires des sites en s'apporiant de force 90 % des avantages qui devraient revenir aux propriétaires des sites miniers.  

Rédaction