L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uele : Clôture de l'atelier de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs intervenants sur la chaîne des dépenses

Le Vice- Gouverneurde la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro,  a procédé le mardi 22 août 2023, à la  clôture de l'atelier de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs intervenants sur la chaîne des dépenses publiques provinciales et locales organisée par le Ministère Provincial du Budget à Isiro,  Chef-lieu de la Province.

Lors de cette cérémonie, deux moments forts ont sanctionnée la fin de ces  assises de 4 jours, notamment la lecture du rapport final par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial Jean Destiné Esanoto suivi d'une serie des mots de circonstance.

"L'atelier qui s'achève aura permis aux participants d'acquérir des nouvelles connaissances et compétences nécessaires qui vont leur permettrent d'assurer les services de qualité dans la stricte observance des règles et procéSdures en matière de la gestion des Finances Publiques Provinciales. Les différents exposés se sont apaisantis, notamment sur les procédures d'exécution des dépenses publiques, les notions de procédure de passation des marchés publics, les responsabilités, la redevabilité,(...) '', a rappelé le Ministre provincial du Budget Plan, Porte-feuilles, Partenariat public-privé et  Investissement, Patrick Bekaneni Boyekombo dans son allocution en marge de la clôture de l'atelier. 

Pour sa part, le Vice -Gouverneur de Province, Christian Pitanga Mangandro, qui a représenté le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa  dans cette activité a, dans son mot de clôture, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, 

Garant du bon fonctionnement des institutions de la République, pour l'engagement solennel en faveur du développement du pays de la base au sommet.

"Lors du lancement de ces travaux, le Gouverneur de Province, Son Excellence Monsieur Christophe Baseane Nangaa avait émit les vœux de voir les participants capitaliser la présence des experts que nous avons invité afin d'améliorer la qualité du travail de nos institutions provinciales et garantir une prestation plus que professionnelle des intervenants sur la chaîne des dépenses ayant pour œuvre, le renforcement de l'efficacité de l'action de notre Gouvernement. J'estime qu'à l'issue de cet atelier, chacun d'entre nous s'est appliqué de manière appropriée et que chacun donnera les meilleurs de lui-même pour la mise en œuvre des connaissances acquises", a déclaré le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangrandro. 

"Le Gouverneur de Province est l'ordonnateur des dépenses du Gouvernorat, l'honorable Président l'est pour l'Assemblée Provinciale et les Ministres provinciaux les sont pour leurs Porte-feuilles respectifs  . J'invite ainsi chacun de nous à prendre ses responsabilités afin d'améliorer ses prestations aux crépuscules de cet atelier", a-t-il poursuivi avant d'encourager les agents de services publics ayant participé à l'atelier ainsi que ceux des cabinets Ministériels à appliquer avec efficacité les acquis de l'atelier. 

Il faut rappeler que les travaux de cet atelier ont été animés par les experts du Comité d'orientation et de pilotage de la réforme des Finances publiques venus de Kinshasa sur demande du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa. 

Il faut rappeler également que ces assises ont connu la participation de plusieurs délégués venus notamment de l'Assemblée et Gouvernement Provincial ainsi que des services étatiques de la Province du Haut-Uele. 

Noter aussi que les certificats de participation ont été remis aux participants à  l'issue de ces assises.

Cellule de communication /cabinet du gouverneur