Photo crédit : Antoine Munguetsoni
En territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République Démocratique du Congo , un groupuscule des gens , en majorité des chefs , autochtones et notables du secteur Kibali se sont réunis au nom de la communauté locale et population riveraine des territoires de Watsa et Faradje pour concevoir une litanie dénommée , lettre de consternation, adressée au PDG de l'entreprise Barrick Gold Corporation S.A , le Dr Mark Bristow afin d'exiger la démission immédiate de Mr. Raoul Sadi KANEGA , actuel directeur du département social de Kibali et président en exercice de l'OSG-DOT KIBALI.
Dans cette lettre répandue sur les réseaux sociaux dans laquelle on constate avec dégoût qu'elle ne contient aucun. numéro , ni une date , c'est la tête de Mr. Raoul Sadi KANEGA , le directeur du département social de l'entreprise KIBALI et président de l'organisme spécialisé de la dotation de 0,3% qui est recherchée par cette bande des personnes qui militeraient à travers cette démarche dilatoire pour satisfaire leur gré.
Déjà dans cette correspondance , les faiblesses sont enregistrées dans les sujets évoqués , y compris les tendances tribalo- éthiques et chefferiques , teintées d'une xénophobie aigue ,des contractions et dérapages graves .
D'après les investigations menées par la direction de Pressecongo.net , plusieurs révélations sont enregistrées dont les détails vous seront étalées dans le corps de cet article . Bref : il ya un arbre qui cache la forêt.
En parcourant minutieusement cette fameuse lettre , ce groupe de communauté locale et population riveraine de deux territoires évoque selon elle , le retard dans l'exécution des projets inscrits dans le cahier des charges et le non respect de chronogramme, l'amateurisme, bricolage , du mercenariat et du clientélisme par le chef du département social dans la procédure de passation des marchés, la signature du contrat avec le service national par Mr. Raoul Sadi dans l'organisme spécialisé sans consultation de la communauté , le copinage avec les administrateurs du territoire sortant de Watsa et Faradje qui continuent à siéger au sein de l'OSG DOT , pour ne citer que ceux là .
Dans ses responsabilités avec la société Kibali gold mine Comme Directeur, chef du département social , cette communauté parle de la relation qui ne pas au bon fixe , le département social se comporte plus en Politicien qu'en acteur de développement , le manque d'accompagnement social et entrepreneurial aux communautés locales impactées pour faciliter leur épanouissement ...
Après investigations et analyses systématiquement , plusieurs failles et irrégularités sont constatées dans cette lettre. Ce qui donne une Prétexte d'une simple manipulation , soutenue par plusieurs mains noires pour chercher à saper l'image du directeur Raoul SADI.
Déjà dans la correspondance, il est à constater noir sur blanc que cette consternation viserait un profit. Elle tire ses origines dans le soif du pouvoir et de la fortune , alors qu'on le sait déjà depuis belle lurette que le secteur Kibali serait entrer de se battre jour et nuit , avec toutes les manœuvres possibles pour que le poste du directeur du département social de Kibali soit occupé par Un de ses fils , et que le fond de l'OSG DOT soit géré par la direction dudit secteur, chose qui viole en flagrance le code et règlement minier en la matière.
Parlons de Raoul Sadi KANEGA
En réponse à cette fameuse communauté locale et population riveraine , au total 29 selon les signatures récoltées , il faut l'avouer sans clientélisme et xénophobie que Raoul Sadi KANEGA reste le directeur du département social le plus influent et un homme de développement que le département de Social n'a jamais connu .
Parlant de ses réalisations concrètes , une une année et 7 mois depuis qu'il occupe la tête du département , la vraie communauté locale a vu pour la première fois la signature de Cahier des charges a date du 19 Mars 2022 , Un travail que ses prédécesseurs n'ont pas pu faire durant trois ans .
Dans les projets de cahier des charges , plusieurs réalisations sont enregistrées sous le haut patronage de Raoul Sadi KANEGA dont l'exécution est faite par les entreprises locales enregistrées à la fédération des entreprises du Congo entre-autres :
- La construction du marché moderne de Nzopi en cours d'exécution , dans la chefferie logo-ogambi à Faradje ,
- la construction de centre de formation de Makoro qui est actuellement à 50 % de réalisation dans la chefferie Logo-Doka à Faradje ,
- La construction de marché moderne à Moku dont la réalisation est à 70 % dans la chefferie Mariminza à Watsa ,
- la réhabilitation de plus de 40 Km de route Kokoro-Awilaba au secteur Mangbutu a Watsa dont la réalisation est à 60% ,
- la construction d'un pont Doo à 60 % dans la chefferie Logo-Doka à Faradje ,
- la réhabilitation de la route Dix pas long de 36km à Logo-Doka ,
-la construction de Pont Touré long de 6m dont la réalisation est à 72 % au secteur Mangbutu, en territoire de Watsa , pour ne citer que ceux là dans les projets retenus pour l'an 2022-2023.
Pour l'organisme spécialisé de la gestion de 0,3% du chiffre d'affaires , il faut préciser avant tout que son Installation officielle a été faite le 24 Octobre 2022 , soit 5 mois après la signature de Cahier des Charges par la Ministre des Mines , et ce dernier avait commencé par l'identification des projets communautaires de base , la sélection et validation de ces projets par toute les parties ,avant le lancement de l'appel d'offre en date du 12 Avril 2023 .
Ces auteurs de cette lettre de consternation ne peuvent pas nier avec moi qu'à date du 27 Juillet 2023 , il ya eu signature publique des contrats entre les 19 entreprises locales et l'OSG DOT Kibali pour l'exécution des projets retenus à la marge de 0,3% du chiffre d'affaires de Kibali.
À ce stade , nous pouvons déjà compter :
- La pose de la première pierre pour la construction de Morgue du centre hospitalier Kibali et lancement des travaux , une première à Durba ,
-la démolition d'espace des loisirs , Kermesse de la paix pour sa reconstruction au standard international,
- le début de forage de 17 puits d'eau dans les six entités territoriales décentralisées ,
- la culture des tournesols sur 600 ha par l'église catholique pour la production de l'huile végétale locale ,
- Début de la construction de l'institut Mangoro à Watsa ,
- Réhabilitation de la route Abinva- Ngilinga Maika le long de 10 km , pour ne citer que ceux là dans la première série des projets sélectionnés.
- le début de la construction du stage communautaire de Durba au standard international etc.
Les autres réalisations de Raoul SADI , ce jeune expérimenté est qu'il a réussi à remettre toutes les PAP de Rap Kalinva , Ikanva , Matiko et Pamao à leurs droits , après des moments des turbulences qui ont caractérisé le départ du directeur Kasongo JEAN .
En parcourant toujours cette lettre , Une autre surprise nauséabonde qui atteste un montage grotesque dans cette correspondance est que les notables de la chefferie de Logo-ogambi, Logo-Doka, de secteur Mangbutu ,de la synergie des sociétés civiles de Faradje élargie et CLD élargie n'ont pas apposé leurs signatures , déjà une incertitude s'installe. Il faut se poser la question , combien des fois sont-ils venus déposer leur plainte au social ? Combien des fois ont-ils des suggestions au directeur du département social et qui n'ont pas été prises en compte pour directement solliciter sa démission ?
Avec cette surprise de voir certains signataires de cette correspondance être des membres de l'OSG-DOT KIBALI, les autres également sont agents dans la société Kibali gold mine , voir même à l'extérieur de la mine, et la plupart sont fils du secteur Kibali , Il y a lieu sans doute de l'affirmer que le problème n'est pas Raoul SADI, ni le cahier des charges, moins encore l'OSG-DOT , mais cette soif de la fortune , ce challenge des postes de ce dernier .
Dans l'autre volet , Pour éclairer les lacunes des auteurs de cette correspondance , seuls les ministères des mines et affaires sociales tel que indiqué au règlement minier sont habilités d'intégrer les nouveaux administrateurs du territoire récemment nommés par Ordonnance présidentielle ,en remplacement des anciens comme évoqué dans leur correspondance.
Composition de CLD dans les ETDs. On en Parle !
Déjà la composition du comité local de Développement dans les ETDs du territoire de Watsa viole en flagrance le règlement minier en vigueur, car celui-ci monté en toutes pièces par le directeur du département social sortant , Jean Kasongo
Dans l'article 11 du règlement minier , cette composition de ce CLD revient à Zéro car on y voit pas la présence des autorités locales, de l'entreprise , moins encore des représentants des communautés locales et les organisations des sociétés civiles spécialisées au RSE.
Il faut également le dénoncer tout haut que le CLD élargie au territoire de Watsa et Faradje a toujours besoin et ce soif de se retrouver partout , c'a.d dans la gestion des redevances minières versées aux Étds, dans la gestion de cahier des charges et celle de l'OSG-DOT Kibali
Ce fameux CLD élargie oublie que selon les dispositions du règlement minier , chaque Étds dispose de son CLD , alors que dans l'article 11 du règlement minier, son travail ne consiste qu'à identifier les besoins prioritaires des communautés dans l'élaboration des cahiers de charges , et que dans l'article 414 , le CLD n'a pas qualité et n'existe nulle part dans la gestion de 0,3 % du chiffre d'affaires.
Quand on revient sur la gestion chaotique et calamiteuse de ce CLD du territoire de Watsa , dont certains membres seraient complices pour la recherche de la chute du directeur Raoul SADI d'après nos éléments d'investigations , la communauté a droit de savoir d'eux également depuis l'installation de cette structure , comment se gère les infrastructures communautaires : la Salle polyvalente, la kermesse , l'espace Doko 2 , le stade communautaire de Durba , le régie des eaux et autres ? où sont ces fonds versés régulièrement ?
Cet argent sert à quoi dans la communauté ?
Il est fort et malheureuux de constater que tous ces travailleurs qui prennent soin de ces infrastructures gérés par le CLD sont payés par le département social de Kibali. Si le ridicule pouvait tuer !
Étant avertie, la synergie des sociétés civiles du secteur Kibali informée de la situation, a usé de son expertise pour recadrer les choses . Une expertise et un professionnalisme à saluer dans la gestion des conflits pour privilégier le développement du territoire de Watsa en général et du secteur Kibali en particulier.
Bref : la Population de Watsa doit continuer à placer sa confiance à l'actuel Directeur du département social , Mr. Raoul SADI , elle doit barrer la route aux manipulations des gens qui ne visent que leurs intérêts au détriment de ceux de la communauté , car au stade actuel , le départ de Mr . Raoul Sadi sera une perte énorme pour la communauté riveraine tout simplement parceque ses expertises sont convoitisées ,il est l'incarnation d'une jeunesse consciente , travailleuse, ambitieuse , forte et avertie .
Qui vivra verra ?
!!!!
Rédaction