L'assurance credible de vous informer sans deformer

Bukavu : 4 morts enregistrés dans l’écroulement d’une école à Bagira

 

Le drame s’est produit dans la Commune de Bagira en ville de Bukavu, au Sud Kivu. Le mur du Complexe Scolaire Omega la Merveille sur avenue Makoma 1er, au Quartier Lumumba, en commune s'est écroulé dans les après-midi du jeudi 10 août 2023, au moins quatre (04) personnes ont décédé suite à cet incident malheureux, mais les habitants du coin fustige le silence des autorités tant communales, urbaines que provinciales qui ne sont pas encore venues faire un constat.

D'après ces derniers, il y aurait d'autres personnes dont leurs corps pourraient encore être dans les décombres, ce qui rêverait le bilan à la hausse, malheureusement aucune intervention des autorités ni communales, ni urbaines, plus encore provinciales n'a été constatée.

Une femme grièvement blessée et transférée à l'hôpital est décédée par la suite, renseigne la société civile communale de Bagira, avant que le reporter de congoraasure.cd se soit rendu sur le lieu où s'est passé le drame.

Certains témoins à l'endroit, confirment que trois maçons construisaient des colonnes de soutènement, et pensent que personne d'entre-elles ne se serait sauvée, mais des doutes planent encore vu qu'aucune intervention ne s'est effectuée pour une lumière quant à ce, mais le constat est que les travaux s'effectuaient sous le mur, et l'immeuble lui-même en dur, ce que précise également la société civile.

Parmi les personnes précisément décédées, des autorités du Complexe Scolaire Omega la Merveille dont le directeur nouvellement engagé, d'autres sources parlent de la présence d'un autre cadre éducatif venu d'ailleurs, une fillette des responsables de l'école qui répondait au nom de Tatiana avec l'un de ses parents.

Notons que l'incident de cet écroulement du mur qui a fait des victimes, a causé également l'endommagement des salles de classe, des bureaux, et des documents et d'autres matériels importants de l'école pillés. Le fait s'est passé à quelques semaines avant l'ouverture de l'année scolaire 2023-2024, où plusieurs élèves ont été épargnés du drame.

Grégoire Kambale M