L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa : l'OSG DOT-KIBALI débute la signature des contrats d'exécution des projets avec les entreprises locales soumissionnaires

L'OSG DOT-KIBALI a signé ce jeudi 27 juillet 2023 dabs la salle polyvalente de Durba , en territoire de Watsa et dans la province du Haut-Uélé, les contrats d'exécution des projets avec les entreprises locales ayant gagné différents marchés publics. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des administrateurs des territoires de Faradje et Watsa, les responsables des six entités territoriales décentralisées affectées par le projet de Kibali et du Président du comité provincial de la FEC. 

Plus de 19 entreprises qui ont rempli les critères d'appel d'offres conformément aux textes légaux en vigueur en RDC ont signé tour à tour leurs contrats d'exécution qui marquent ainsi le début des travaux des projets de développement communautaire.

 Dans son mot de circonstance, Raoul Sadi KANEGA , Président de l'OSG DOT-KIBALI s'est  réjouit de cette cérémonie qui constitue une étape très importante d'un long processus amorcé depuis plusieurs mois aujourd'hui

'' la présente cérémonie va consacrer publiquement et solennellement aujourd'hui la signature de 28 contrats au profit des entreprises soumissionnaires ayant gagnées les marchés dans les secteurs prioritaires de notre vie communautaire . Il s'agit du secteur agricole , adduction et forage d'eau , rénovation de centre de santé des infrastructures , les routes de desserte agricole , stade , éducation... Les touts pour une enveloppe de 3. 181. 800 dollars qui constituent le premier lot de contrats , et les autres vont suivre ''  a précisé Raoul Sadi KANEGA .

Profitant de cette occasion, il en appelle également à la contribution des autorités politico-administratives, les forces vives et  aux  populations bénéficiaires des ces différents projets à l'appropriation des différents ouvrages qui seront construits. Raoul Sadi a clairement fait savoir aux entreprises que le détournement des fonds alloués à ces projets féra objet des poursuites judiciaires. 

'' Je voudrai ici rappeler les entreprises soumissionnaires qui vont signer le contrat d'exécution avec l'Etat congolais , à travers l'organisme spécialisé que les fonds qui seront mis à votre disposition pour l'exécution des projets ont Comme nature juridique , les fonds publics ou de l'Etat congolais . En cas de l'inexécution de projet de contrat de votre part pour des raisons inavouées , ou carrément de mauvaise utilisation des fonds, cela vous expose d'engager vos responsabilités tant civiles que pénales auprès des instances habilitées '' a t-il rappelé.

En sa qualité de représentant du Chef de d'État en territoire, Dieudonné Magay Misa administrateur de territoire de Watsa a mis en garde toutes tentatives de sabotage des travaux par les entreprises ayant gagné ces marchés. Il a fait savoir qu'il se chargera personnellement du suivi de ces derniers

''  Ce travail aura des suivis stricts , ça ne sera pas Comme celui du programme de 100 jours du chef de L'État , la porte de la justice est ouverte pour ça , et je vais me mettre pour faire ce suivi '' .

Les travaux de développement communautaire initiés par l'OSG DOT-KIBALI sont une étape positive vers un avenir meilleur pour les territoires de Faradje et Watsa. 

En investissant dans les infrastructures et en promouvant le développement économique, ces projets contribueront à améliorer la qualité de vie des populations locales et à favoriser leur épanouissement.

Samuel Ayikuli / Pressecongo.net