L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa : Le gouvernement provincial n'a jamais respecté notre 10% de la taxe conventionnelle , la FEC veut voir les 34 taxes être réduites à 2 ( Felly UTUTU )

Le président du conseil Territorial de la fédération des entreprises du congo à Watsa ,  FEC en sigle , Felly UTUTU Nagelani a tenu un point de presse d'éclairage et de taille ce mercredi 19 juillet 2023 dans son office de travail afin de statuer et préciser à la communauté sur le conflit qui oppose cette chambre de commerce au gouvernement provincial du Haut-Uélé .

Devant les chevaliers de la Plume à Durba , en territoire de Watsa  , Felly UTUTU a démontré que la FEC a toujours l'habitude d'accompagner le gouvernement provincial pour que les opérateurs économiques honorent régulièrement les  taxes provinciales afin d'aider au développement du milieu .

Celui qu'on appelle affectueusement '' Moto n'a Bhato '' a indiqué que les clauses de ce protocole d'accord dont la communauté cherche a tout prix d'en faire connaissance consistaient à ce que le gouvernement provincial verse  10% des revenus perçus à la FEC , chose qui n'a jamais été respectée par le gouverneur Baseane NANGAA jusqu'à ce jour .

'' On a toujours l'habitude d'accompagner le pouvoir , les clauses de notre protocole d'accord étaient autour des taxes conventionnelles entre le gouvernement provincial et la FEC , c'était dit qu'on puisse accompagner la province pour que cet argent aide au développement de notre milieu . On s'était convenu avec le gouvernement provincial que la FEC commencera à toucher  10% sur ces taxes ,mais depuis qu'on avait conclu ce protocole d'accord , le gouvernement provincial n'a jamais honoré ce 10% , même pas 2%.  Nous avions fait des pressions et solliciter de nous honorer selon leur gré , mais rien n'a été fait jusque là '' a dénoncé Felly UTUTU.

Avant de renchérir : 

'' on a essayé d'aller un peu loin pour  comparer les taxes d'autres provinces comme l'ituri et le Nord-Kivu aux nôtres . Ces provinces n'ont qu'un  seul acte 

de  taxe conventionnelle de carburant  ,mais voyez comment elles  sont développées , les routes sont aujourd'hui asphaltées , nous nous sommes posés la question que faisons-nous avec 34 taxes ? , Où est le développement dans notre  province ? Aucune route n'est asphaltée , seulement orienter la route vers Bolebole , Mambati ? Aidons la population à évoluer  '' 

Felly UTUTU Nagelani a également déploré la surfacturation des véhicules et machines au poste de péage de Boh , en violation de protocole d'accord signé entre les deux parties 

'' Vous parlez de protocole d'accord , dans celui qu'on avait élaboré ,le passage de machine était fixé à 1000 $ , mais actuellement c'est dans les 4500 à 5000 $ , à qui profite cet argent '' s'interroge t-il .

Le président du conseil Territorial de la FEC/Watsa soutient les deux  journées villes mortes décrétées par la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa à dater de ce jeudi 20 Juillet , et appelle les opérateurs économiques membres de la FEC  à obéir le mot d'ordre du président du conseil provincial  , celui de boycotter toutes les taxes conventionnelles de la province jusqu'à nouvel ordre .

Rédaction