L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa : La Fondation Papa KEGO lance officiellement son projet de coupe et couture à Tora



La fondation papa KEGO basée à Tora, l'un des groupements du secteur Kibali , en territoire de Watsa  a procédé ce jeudi 06 juillet au lancement de son centre de formation à la coupe et couture.

 La cérémonie de la coupure symbolique  du ruban , riche en couleur  a connu la présence de plusieurs invités notamment,  le chef du groupement Tora, les notables, les agents de l'Etat ,  le père fondateur et les membres de ladite fondation.

 Selon Monsieur KEGO MEKINYAPE Gaspard, ce centre de formation à la coupe et couture vient répondre tant soit peu au problème de chômage et de l'oisiveté des jeunes dans le groupement Tora. Il appelle par l'occasion toute la population du territoire de Watsa et l'État congolais à soutenir la vision de sa fondation qui, de près ou de loin vient suppléer en quelque sorte aux charges de l'État.

'' c'est une Jeune  fondation , nous avions déjà entamé la phase d'installation des différentes cellules à Durba , Goria , Giro , et nous poursuivons la tâche. surplace à Tora nous réalisons plusieurs travaux , l'assainissement , la réhabilitation des routes , l'aménagement d'un nouveau terrain de football, l'installation des poubelles publiques , nous appuyons l'éducation des jeunes et aujourd'hui nous venons de lancer le projet de coupe et couture.Nous poursuivrons notre canevas bientôt avec l'auto-école , tout est en cours '' a dit KEGO Mekinyape Gaspard.

 Soulignant que sa fondation est apolitique , Le Président fondateur  dit ne pas avoir une vision politique derrière sa fondation créée en Avril 2022 et qui a comme objectif,  contribuer au développement du milieu. Il ajoute que si la demande venait de sa base,  il pourrait répondre positivement car le territoire de Watsa a vraiment besoin de ceux qui le  représentent valablement.

Plus  de vingt apprenants composés des femmes et hommes  prennent part à la formation de la coupe et couture pour cette première  phase de Formation. L'ouverture de cet atelier a constitué un ouf de soulagement et un sujet de louange  pour ces derniers . 

Le Vice-Coordonnateur de la Fondation Papa KEGO a , de son côté  convié les apprenants à l'assiduité dans son mot de circonstances à l'occasion du lancement de ce projet et coupure symbolique du ruban de ce centre de formation

'' Nous avons été motivés de réaliser ce projet eu égard au chômage embrassant notre peuple et les amenant parfois à la mendicité ou dépendance , voir même au vol . Comme solution palliative , le projet de coupe et couture envisagé donnera bel et bien solution vitale minimale de nos problèmes familiaux.  Quand à vous chers apprenants , sachez qu'actuellement les formations Techniques en général et celles de coupe et couture en particulier facilitent rapidement la dépendance, l'auto- suffisance quand on y reçoit l'argent à tout  moment . Pour dire , un technicien ne peut passer la nuit affamé . Laissez-vous formé , encadré , façonné par votre enseignant '' a souligné Dieudonné DANGA .

Signalons que la formation à la coupe et couture au sein de la fondation Papa KEGO au groupement Tora débute au plus tard ce vendredi 7 Juillet 2023. Déjà 5 machines de couture sont disponibles , aux côtés d'une machine de  Presse-bouton , des pagnes et d'autres matériels de couture qui pourront faciliter un bon apprentissage des apprenants .

Redaction