Christophe Baseane NANGAA, gouverneur de la province du Haut-Uélé s'est exprimé le matin de ce vendredi 21 Juillet sur les ondes de la Radio Topcongo FM .
Cette sortie médiatique du numéro Un de la province du Haut-Uélé en séjour à Kinshasa , intervient au moment où les tensions sont observées par-ci par-là dans sa province . Si du côté Opérateurs économiques l'incivisme fiscal est décrété pour décrier le non respect de protocole d'accord signé avec le gouvernement provincial du Haut-Uélé ,du côté population , ce sont les journées villes mortes qui s'observent , accompagnées de l'incivisme fiscal pour revendiquer le présumé 61 millions dollars détournés selon le rapport de l'IGF et la démission du gouverneur Baseane NANGAA , ainsi que sa poursuite Judiciaire .
Se confiant à la radio Topcongo FM , le chef de l'exécutif provincial taxe les actes de la FEC d'une rébellion , il appelle la population de vaquer librement à ses occupations
'' Je condamne cette tentative de rébellion qui en sert ramification à Kinshasa , je voudrai aussi rappeler aux autres opérateurs économiques conscients de comprendre que les instigateurs des villes mortes n'ont rien à faire parce qu'ils n'ont aucune activité . À tous les commerçants , de vaquer librement à leurs occupations '' a dit Christophe Baseane NANGAA .
Avant de poursuivre :
'' Je demande aussi à la FEC de la province soeur de l'ituri de s'occuper des activités économiques de leur province , de n'est pas se mêler au manœuvre d'atterrissage du Haut-Uélé, de comprendre que le bon voisinage ne serait pas d'amener de l'essence chez les voisins. Nous compatissons avec tout ce que l'ituri connait mais nous ne voudrions pas que le feu qui est en Ituri se propage a travers un montage quelconque comme on veut l'essuyer chez nous , nous condamnons cela ''.
Le Patron du Haut-Uélé indique que le nouvel accord qu'il vient de signer récemment à Isiro avec une frange des couches invitées aurait permis de débloquer il y a deux jours l'argent qui serait reparti à toutes les parties prenantes.
Christophe Baseane NANGAA appelle le gouvernement central d'aider le Haut-Uélé à garder sa sérénité comme toujours .
Signalons que la FEC du territoire de Aru , dans la province de l'Ituri a décidé qu'à partir de ce samedi 22 juillet 2023 aucun véhicule du Territoire précité ne va fouler le sol de la province du Hau-uélé, ainsi chaque transporteur est appelé à évacuer ses produits avant cette date fixée. Décision prise à l’issue d’une réunion tenue ce Mercredi 19 juillet 2023 par monsieur DRABHO AMASI Robert Président de cette chambre de commerce .
La multiplicité des taxes avec une perception abusive dans la province voisine du Haut Uélé sans aucun document justificatif, serait à la base de cette décision .
Rédaction