L'assurance credible de vous informer sans deformer

Mahagi/Élections : Femmes, battez-vous, l'émergence politique s'arrache, il n'ya pas un cadeau de parité ( Dieu Merci THUAMBE)



Dieumerci Adubango THUAMBE , Assistant à l'Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia, ISDR en sigle et Journaliste éditeur du Journal LE COQ DE L'EST a encouragé les femmes dites '' Battantes '' de sa circonscription électorale de s'engager à la politique pour contribuer au développement du territoire de Mahagi . 

Il l'a dit lors d'un entretien avec la Presse de Mahagi ce jeudi 13 Juillet  , en prélude des élections générales qui s'annoncent chaudes en République Démocratique du Congo en décembre prochain, et surtout à 48h de l'expiration de la date donnée par la CENI pour le dépôt des candidatures aux législatives Nationales.

À encoire Dieumerci Adubango THUAMBE, ce sont  les femmes qui intronisent  facilement en politique , d'où il est fort probable d'avoir même 4 femmes à la députation nationale à la circonscription électorale de Mahagi . 

'' j'attire l'attention ,Mahagi a été faiblement représenté par le genre , j'en appelle à nos sœurs , personne ne parlera à votre absence, battez-vous chers sœurs de Mahagi , la parité s'arrache et c'est grâce à vous que nous,  hommes allons constater que telle est forte , il faut l'encadrer. La parité n'est pas un cadeau , battez-vous comme homme et vous aurez une place confortable en politique,  et c'est le moment. D'après mes propres analyses , ce sont les femmes qui intronisent facilement , et si les femmes s'engagent Politiquement  sur 7 sièges à la députation nationale , c'est possible d'avoir même 4 femmes à Mahagi, et c'est ce qui fera que la voix de la femme sera entendue . Àla députation Provinciale , sur 11 sièges , c'est possible d'avoir même 7 femmes , c'est le moment d'interpeller la conscience de cette femme battante de s'engager et de se mettre sur la ligne qu'il faut pour que la voix de la femme de Mahagi soit entendue '' a mobilisé Dieumerci Adubango THUAMBE.

Selon ce digne  fils du terroir, Sa circonscription de Mahagi mérite mieux , c.à.d. Un candidat qui met en place l'intérêt communautaire en lieu et place de ses intérêts privés , celui qui réfléchit Mahagi que son foyer , sa famille et sa chefferie . 

Le Patron du journal Le Coq de l'Est a interpellé sa population d'éviter le chefferisme  , un système qui ne permettra pas à l'entité de booster son développement

'' il y a un principe que j'ai constaté à Mahagi, le chefferisme. Il n'y a pas un député provincial ou national  d'une chefferie,  Ensemble mettons la main dans la patte pour développer Mahagi. Il est vrai qu'on peut avoir sa base dans la chefferie mais quand on veut réfléchir à l'assemblée nationale ça ne sera pas seulement pour Mahagi, mais pour la Nation congolaise , c'est le moment d'avoir les candidats ambitieux qui réfléchissent au delà de Mahagi , on besoin d'avoir des personnes qui ont l'amour de Mahagi , déterminées et qui mettent l'intérêt de Mahagi à lieu et place de leurs intérêts privés.ils doivent travailler ensemble et éviter la haine entre soi '' a t-il souligné.

Dieumerci Adubango THUAMBE encourage enfin  tout acteur politique ou Social qui veut s'investir en politique pour sauver Mahagi de s'engager à ce moment, de se conformer aux conditions , prendre son adhésion dans une formation politique et préparer son dossier de Candidature . 

Communication/DMT