Les activités socio-économiques sont paralysées ce matin à Watsa , les portes des boutiques sont fermées , les agences de voyage et les parkings taxi-moto sont vidés des gens , ceci en respect de mot d'ordre lancé par la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa pour revendiquer les 61 millions de dollars détournés par le gouvernement provincial, selon le rapport dressé par l'IGF ,et la multiplicité des taxes conventionnelles (34) qui pèsent sur les dos de la population .
De la cité minière de Durba jusqu'à chef-lieu du territoire de Watsa , toutes les activités sont neutralisées.
Mbari Constant-Etienne , le président de la sous-coordination de la société civile du Congo au secteur Kibali qui s'est confié au micro de Pressecongo.net a salué le geste de la population qui a pris conscience de son argent escroqué par des prédateurs , et admire que cet argent soit remboursé dans la caisse de l'État pour permettre le développement de notre province
'' Mon constat est que le mot d'ordre de la synergie des sociétés civiles est respecté à 90 % parceque on suivait le communiqué de FENAPEC et les autres qui appelaient ses membres à boycotter ces activités , mais c'est maintenant le contraire sur terrain , ils ont compris qu'ils sont nos enfants et que leurs argents sont bouffées gratuitement . Les gens sont tellement calmes , ils ont obéi , il n'y a pas barricade des routes et dérapage . Nous étions appelés hier par l'administrateur du territoire pour des renseignements , nous l'avions détaillé nos mécanismes mis en place , il nous avait dit de nous assurer qu'il n'ait pas des troubles . La population est déjà mature car à Tora il n'y avait pas d'incidents , et nous pensons que les gens feront la même chose ici pour que notre réclamation respecte les lois du pays '' a indiqué Mbari Constant-Etienne.
Cet acteur de la société et speaker de la communauté appelle la population à maintenir cette attitude pacifique durant ces deux journées , qu'il n'ait pas dérapage jusqu'à l'ouverture des activités ce samedi avec l'incivisme fiscal .
Signalons que Mbari Constant-Etienne est un rare acteur influent et ambitieux que la société civile du Congo ait connu . chevronné dans ces genres des revendications citoyennes , il avait réussi à décréter deux journées villes mortes au groupement Tora, sanctionnées d'une marche pacifique sans incident pour réclamer les droits de la communauté dans l'exploitation artisanale faite par les sujets Chinois dans ce coin du territoire de Watsa.
Rédaction