L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uélé : Hervé Ndute rappelle ses collègues députés provinciaux d'urgence à Isiro pour statuer sur la situation de la province



Initiateur d'une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Christophe Baseane NANGAA, le député provincial Hervé Ndute TONGOLO était encore dans une station radio  de la ville d'Isiro , ce mardi 26 juillet 2023, au terme de plusieurs revendications citoyennes déroulées dans la province du Haut-Uélé, demandant le départ du gouverneur pour le détournement présumé de 61 millions de dollars rapportés par l'IGF.

Cet élu de la ville d'Isiro et un des parlementaires influents de la province a félicité les revendications la population de la ville d'Isiro , des territoires de Watsa , Faradje , Dungu et Niangara et les activités entreprises comme ville morte et marche pour faire entendre leur voix aux autorités de haute hiérarchie.

Hervé Ndute TONGOLO a par ailleurs invité ses collègues députés provinciaux à la conscience et d'être redevable à leurs électeurs à cette période pré-électorale où les  tensions sont observées partout dans la province du Haut-Uélé.

'' J'ai aujourd'hui vu la population déposée sa plainte au parquet , mais que disons-nous , nous députés provinciaux jusque là ? Je demande aux collègues de revenir à Isiro dans l'urgence , nous sommes la première institution politique de la province , nous ne pouvons pas rester silencieux face aux agitations actuelles , chaque député doit se prononcer et agir  pour la cause de sa juridiction ,  Il est de prouver à notre population qu'on aime son bien-être , car on a été élu par elle , nous sommes obligés de défendre leurs intérêts face aux conjonctures actuelles '' a conseillé le député provincial Hervé Ndute TONGOLO. 

Il faut signaler que les tensions montent du jour au lendemain dans plusieurs territoires de la province du Haut-Uélé , pour revendiquer le remboursement de présumé 61 millions de dollars détournés selon le rapport de l'IGF par le gouverneur Baseane NANGAA, sa démission ainsi que sa poursuite judiciaire. À Watsa par exemple , la synergie des sociétés civiles a lancé l'opération zéro barrière sur la route . À Faradje , deux journées villes sont observées à partir de ce mercredi et jeudi 27 Juillet , suivies de la suppression de toutes les barrières et le poste de péage de BOH . Au territoire de Dungu, la population a pris d'assaut le poste de Péage de Gbangbati , et  plusieurs autres  manifestations sont également initiées , il en est de même pour le territoire de Niangara et la ville d'Isiro.

Rédaction